“I Do This, You Do That:” mass consumption and subversive protopolitics in Frank O’Hara’s poetry
dc.contributor.advisor | Malcolm, Jane | |
dc.contributor.author | Germain, Gabriel | |
dc.date.accessioned | 2017-04-12T14:10:36Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2017-04-12T14:10:36Z | |
dc.date.issued | 2017-03-28 | |
dc.date.submitted | 2016-04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/18332 | |
dc.subject | Frank O’Hara | fr |
dc.subject | Surconsommation | fr |
dc.subject | Quotidienneté | fr |
dc.subject | Protopolitique | fr |
dc.subject | Banal | fr |
dc.subject | Expressionisme abstrait | fr |
dc.subject | Pop art | fr |
dc.subject | Futurisme Russe | fr |
dc.subject | Formalisme Russe | fr |
dc.subject | Poésie | fr |
dc.subject | Mass consumption | fr |
dc.subject | Everyday | fr |
dc.subject | Protopolitics | fr |
dc.subject | Mundane | fr |
dc.subject | Abstract expressionism | fr |
dc.subject | Pop art | fr |
dc.subject | Russian Futurism | fr |
dc.subject | Russian Formalism | fr |
dc.subject | Poetics | fr |
dc.subject.other | Literature - American / Littérature - Américaine (UMI : 0591) | fr |
dc.title | “I Do This, You Do That:” mass consumption and subversive protopolitics in Frank O’Hara’s poetry | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Études anglaises | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Mon mémoire propose d’analyser la poésie de Frank O’Hara comme étant une réponse subversive, quoi que « protopolitique, » à la montée de la surconsommation aux États-Unis, plus précisément à New York, dans les années cinquante et le début des années soixante. C’est en passant par la philosophie et la sociologie du quotidien d’Henri Lefebvre et l’art de la flânerie exemplifié par Charles Baudelaire et Walter Benjamin que je développerai une compréhension de la poésie du quotidien de l’auteur et des effets de l’inclusion d’objets anodins dans ses poèmes. Dans un deuxième temps, j’utiliserai des peintres de l’expressionisme abstrait et du mouvement «pop art» pour tisser un lien entre leur désir mutuel d’empêcher la surconsommation de s’établir comme stratégie économique de base. En dernier lieu, la poésie et les essais littéraires de plusieurs auteurs modernes américains tels Charles Olson et William Carlos Williams et des Futuriste et Formaliste Russes Vladimir Mayakovsky et Viktor Shklovsky m’aideront à approfondir la poétique subversive d’O’Hara et son effet sur la surconsommation et le sentiment d’éloignement qu’il en ressent. Pour conclure, j’élargirai le spectre de ma recherche pour montrer que mon analyse de l’œuvre d’O’Hara me servira d’assise pour un projet futur qui tentera de comprendre l’effet de la poésie d’autres auteur(e)s américain(e)s reconnu(e)s et de leur propre œuvre beaucoup plus engagée politiquement que celle du New Yorkais. | fr |
dcterms.abstract | In my thesis, I analyze Frank O’Hara’s poetry as a subversive, albeit protopolitical, response to the rise of mass consumption in the United States, more specifically in New York City, from the 1950s until his premature death in 1966. Through Henri Lefebvre’s sociologic and philosophic theories on the everyday and Charles Baudelaire’s and Walter Benjamin’s representations of the flâneur, I develop an understanding of O’Hara’s mundane poetics and of the numerous echoes of banal objects in his oeuvre. Secondly, I contend that pop artists Claes Oldenburg and Andy Warhol and the abstract expressionist movement share a mutual desire to critique mass consumption as the main economic doctrine of the epoch. Furthermore, O’Hara’s passion for the essays and poetics of American modernists such as Charles Olson and William Carlos Williams and Russian Futurist and Formalist Vladimir Mayakovsky and Viktor Shklovsky proves an essential component of O’Hara’s subversive poetics and in the “enstranging” effects it exemplifies with regard to mass consumption. To conclude, I argue that O’Hara’s work is but the foundation of my argument and points to a larger discussion on mass consumption and the post- war poetic response to it. | fr |
dcterms.language | eng | fr |
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