La représentation de la collectivité dans la mise en acte du chant choral sénégalais chez les Sérères noon de Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène
Thesis or Dissertation
2016-04 (degree granted: 2016-11-04)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
MusiqueKeywords
- Ethnomusicologie
- Sérère noon
- Sénégal
- Koudiadiène
- Saint Pierre Julien Eymard
- Chant choral
- Mise en acte
- Performance
- Syntagmatique performancielle
- Syncrétisme
- Collectivité
- Plurivocalité linéaire
- Ethnomusicology
- Choral singing
- Syncretism
- Collectivity
- Senegal
- Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)
Abstract(s)
Portant sur les modalités d’appropriation de la pratique chorale occidentale en milieu catholique chez les Sérères noon de Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène, au Sénégal, ce mémoire tente de voir pourquoi, et surtout comment les différents syncrétismes agissent sur divers symbolismes sénégalais. Il vise plus particulièrement à comprendre toute l’importance
de l’action de la collectivité dans la mise en acte du répertoire choral, et à comprendre comment l’improvisation spontanée en ensemble se construit en situation de performance dans ce qui est appelé ici la plurivocalité linéaire. Ce mémoire vise dans cette foulée à décrypter le sens autour de cette pratique spécifique du chant choral et à cerner comment le processus
d’acculturation agit sur l’identité culturelle des Sérères noon. Finalement, il vise à dégager les affects en situation de performance de la chorale qui semble détenir un rôle central pour les membres de la paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène, et à comprendre et mettre en valeur une pratique musicale et son contexte d’insertion social jusqu’alors peu étudiés de façon systématique. On the modalities of appropriation of Western choral practice among Catholic Sérères noon of Saint Pierre Julien Eymard of Koudiadiène, Senegal, this dissertation tries to demonstrate why and how different syncretisms act on various Senegalese symbolisms. It aims to understand more particularly the importance of the community in the mise en acte of
the choral repertoire, and how spontaneous improvisation is built in performance situation in what is called here the plurivocalité linéaire. This dissertation is in this vein to decipher the meaning of that specific practice of choral singing and to point how the acculturation process acts on the cultural identity of Sérères noon. Finally, it aims to identify affects in performance situation of the choral that seems to have a central role for members of the parish of Saint
Pierre Julien Eymard, and understand and enhance a musical practice and its social context of integration hitherto little studied systematically.
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