L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
Thèse ou mémoire
2016-03 (octroi du grade: 2016-10-19)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Sciences de l'éducation - DidactiqueMots-clés
- histoire amérindienne
- enseignant en milieu amérindien
- enseignant amérindien et l'enseignement de l'univers social
- méthode et pensée historique
- programme d'enseignement de l'histoire en milieu amérindien
- Native history
- teaching in native environment
- historical thinking and method
- history teaching program in native milieu
- native teacher and teaching of social science
- Education - Elementary / Éducation - Enseignement primaire (UMI : 0524)
Résumé·s
Notre travail de recherche en didactique de l’enseignement de l’univers social s’intéresse aux enseignants qui évoluent sur une réserve amérindienne, soit celle de Kahnawake, à l’école primaire Kateri Tekawitha.
Nous voulons en connaître davantage sur le programme retrouvé à l’école Kateri Tekakwitha (qui fait l’objet d’une dérogation auprès du ministère de l’Éducation du Québec), puis sur les techniques d’enseignement déclarées et enfin, sur le matériel didactique utilisé en classe. Comme notre mandat est très large, nous avons dû baliser nos interventions et nous nous sommes contentés d’explorer l’enseignement selon deux concepts : territoire et politique.
Nous avons récolté nos données à l’aide d’un questionnaire auprès de huit enseignantes et d’entrevues auprès de six enseignantes. Ces résultats nous permettent d’en savoir plus sur ce qui se fait en classe d’univers social sur cette réserve.
Selon notre collecte de données, le programme utilisé à l’école Kateri Tekakwitha n’est pas construit comme le programme de formation de l’école québécoise où la société progresse du simple au plus complexe, mais bien selon la continuité culturelle du groupe qui a longtemps subi l’histoire avec le colonialisme. Aussi, selon les données obtenues, les méthodes d’enseignement déclarées utilisées sur la réserve ne diffèrent pas tellement de celles retrouvées hors réserve : le récit transmettant une version de l’histoire domine. La narration d’histoire, souvent tirée du répertoire familial, demeure l’outil didactique le plus prisé. Our interest in this research in didactics of social sciences is to know how this subject is treated on a native reserve, Kahnawake, at the elementary school Kateri Tekakwitha. We wanted to know more about the program thought at Kateri Tekakwitha school (who has an exemption from the ministry of Education of Québec), and then, the declared teaching methods and finally which didactic material is used in class. Because our mandate is very large, we decided to put limits to our intervention and explored the teaching within two concepts: territory and politic. We collected our datas with questionnaire fulfilled by eight teachers and interviews conducted among six teachers. These results allow us to know more about what’s done in a social sciences class on this reserve. According to the collected datas, the spread program of Kateri Tekakwitha school is not build like the one from the ministry of Education of Québec where we can see things progressing from the simple to the complex, but has a cultural continuity of the group who suffered a lot in the past with colonialism. Also, according to the obtain datas on the declared teaching methods, they are no big differences in the teaching practices we found on the reserve than the one used outside it: the story transmitting one version of history still dominate. The narration of story, taken from the parental repertoire, is the most use tool in history class.
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