Abstract(s)
La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des
établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte,
les auteurs s’intéressent en particulier à l’effet de composition, c’est-à-dire à l’influence sur
chacun des élèves des caractéristiques globales de l’ensemble des élèves de leur établissement.
Après avoir rappelé les conditions méthodologiques d’une évaluation valide d’un tel effet, une
recherche empirique originale (menée en Belgique francophone) relative à l’effet de la composition
académique et socioculturelle des écoles est présentée. Dans la discussion qui suit, des pistes
sont proposées, dans le but de raisonner sur les condi- tions institutionnelles favorables à
l’émergence d’un effet de composition. Cette analyse vise notamment à rendre compte de la présence
avérée d’effets de composition dans les systèmes éducatifs caractérisés par la présence d’un
quasi-marché scolaire, combinant le libre choix
de l’école par les familles et une autonomie importante des établissements.