Résumé·s
Le présent rapport vise à servir de guide d’acquisition de microscopes opératoires destinés aux cliniques d’ORL, aux services de chirurgie d’ORL et de plastie, aux unités des grands brûlés, et aux laboratoires d’enseignement/formation en microchirurgie.
En effet, dans le cadre de mon projet de maîtrise en génie biomédical (option génie clinique), je me suis vue confier le mandat de l’acquisition de microscopes opératoires pour divers services et départements du nouveau Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (NCHUM) et Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM).
Premièrement, le présent guide d’acquisition fournit à l’ingénieur/physicien biomédical ou au conseiller en technologies biomédicales les outils nécessaires pour amorcer et piloter de façon optimale les dossiers d’acquisition de microscopes opératoires destinés aux cliniques d’ORL, aux services de chirurgie ORL, de chirurgie plastique, de chirurgie reconstructive et aux laboratoires d’enseignement/formation en microchirurgie.
Deuxièmement, au-delà des services et départements de soins directement visés par ce rapport, le présent guide peut aisément s’étendre à tous les autres services/départements faisant usage de microscopes opératoires à savoir les services d’urologie, de gynécologie, d’ophtalmologie et de neurochirurgie.
Finalement, la méthodologie employée pour l’élaboration de ce guide peut inspirer la réalisation de guides d’acquisition d’autres technologies biomédicales rendant compte du contexte d’utilisation, des services/départements concernés, de l’étude de marché et des tendances et perspectives technologiques tout en fournissant des recommandations spécifiques pertinentes à l’acquisition des équipements biomédicaux visés. Toutefois, une mise à jour régulière de ces guides d’acquisition serait requise afin de refléter le marché des technologies biomédicales sans cesse en évolution.