«Programme d'Intervention Relationnelle» : programme d'intervention visant l'amélioration de la relation d'attachement entre le parent et son enfant, en contexte de négligence sous la Direction de la Protection de la Jeunesse
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Le Programme d'Intervention Relationnelle présenté ici s'adresse aux enfants âgés entre 0 et
5 ans victimes de négligence et leur parent jouant le rôle de donneur de soins principal. Les quatre
dyades ayant complété l'ensemble du programme sont prises en charge par la Direction de la
Protection de la Jeunesse pour, entres autres, des motifs relatifs à la négligence sous l'article 38 de la
Loi sur la Protection de la Jeunesse. L'enfant vit dans son milieu naturel avec son parent et des
difficultés relationnelles sont soulignées par les intervenants oeuvrant auprès de la famille. Le
programme vise d'ailleurs à améliorer la relation d'attachement entre le parent et son enfant en
passant par l'augmentation des comportements de sensibilité, de proximité, d'engagement et de
réciprocité. Celui-ci vise également l'augmentation du sentiment de compétence du parent à l'endroit
de son enfant. Plus précisément, l'intervention se déroule sous la forme de huit séances
hebdomadaires à domicile. Chaque semaine, l'intervenant en charge rencontre la dyade parent-enfant
pour une durée approximative de 90 minutes. À l'intérieur d'une séance, un temps est accordé à
l'accueil, suivi d'une discussion dirigée, d'une activité filmée, d'une rétroaction vidéo et du départ. Le
coeur de l'intervention se situe au niveau de l'activité filmée et de la rétroaction vidéo, où le parent et
l'enfant sont filmés en interaction dans le jeu pour ensuite permettre au parent, en visionnant
l'interaction qui vient d'avoir lieu, de souligner ses forces dans ses comportements envers son enfant.
L'intervention a été évaluée au niveau de la mise en oeuvre et des effets en tenant compte de
plusieurs aspects. De manière générale, le programme s'est déroulé comme il en avait été convenu
au départ et les parents sont parvenus à identifier de plus en plus leurs forces par eux-mêmes au
cours du programme. Toutefois, les objectifs de l'intervention n'ont généralement pas été atteints. On
remarque une légère augmentation des comportements de sensibilité, de proximité, d'engagement ou
de réciprocité chez quelques familles, mais ces résultats sont faibles, et donc, peu significatifs. Le
sentiment de compétence parentale des parents, quant à lui, a augmenté de manière considérable
chez la moitié des parents visés par l'intervention. Finalement, une discussion parlera de l'atteinte des
objectifs et des éléments ayant pu aider ou nuire à l'atteinte de ceux-ci, des liens entre les résultats et
l'implantation du programme, ainsi que des avantages et limites de l'intervention.
Note·s
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.