Interventions pour soutenir les infirmières dans l'appropriation de l'évaluation de la condition mentale des adultes avec trouble mental hospitalisés en soins physiques
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
L’évaluation de la condition mentale constitue une des activités réservées de l’infirmière. Or, les infirmières procèdent peu ou pas à l’évaluation de la condition mentale de la clientèle adulte avec trouble mental hospitalisée sur des unités de soins physiques, ce qui entraîne des conséquences pour les patients, les infirmières et les organisations. Le but de ce travail dirigé est d’identifier les interventions à mettre en place pour soutenir les infirmières dans l’appropriation de l’évaluation de la condition mentale de la clientèle adulte avec trouble mental hospitalisée sur des unités de soins physiques. Sous-tendue par une perspective humaniste-caring et un cadre de transfert de connaissances, une revue des écrits a été menée. L’utilisation d’un modèle de modification du comportement a facilité la documentation des barrières et facteurs facilitants selon la perspective des infirmières. Les infirmières rapportent entre autres manquer de connaissances et d’habiletés, avoir une attitude négative à l’égard des patients ayant un trouble de santé mentale et ne se sentent pas soutenues lorsqu’elles soignent ces patients. Des interventions prenant en considération les barrières et facteurs facilitants répertoriés, des méthodes de surveillance de l’utilisation des connaissances, des indicateurs de résultats ainsi que des méthodes pour maintenir l’utilisation des connaissances sont proposées. The assessment of the mental condition is one of the activities reserved to the nurse. Or, nurses carry little or no evaluation of the mental condition of adult clients with mental disorder hospitalized on physical care units, which has consequences for patients, nurses and organizations. The aim of this work is to identify the interventions to put in place to support nurses in the appropriation of the assessment of the mental condition of adult clients with mental disorder hospitalized on physical care units. Underpinned by a humanist-caring perspective and a knowledge translation framework, a review of the literature was conducted. The use of a model of behavior modification facilitated the documentation of barriers and facilitating factors according to nurses' perspective. Nurses relate among others lack knowledge and skills, have a negative attitude towards patients with mental health problems and do not feel supported when caring for these patients. Interventions taking into consideration the barriers and facilitating factors listed, methods for monitoring the use of knowledge, performance indicators to evaluate outcomes and methods to maintain the use of knowledge are proposed.
Note(s)
Travail dirigé présenté en vue de l'obtention du grade de maîtrise en sciences infirmières, option expertise-conseilCollections
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