Démarche d’intégration d’activités éducatives visant le développement de la compétence culturelle dans le cours SOI 2614 – Expérience de fin de vie
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
La prise en charge des personnes de cultures différentes représente un défi de taille pour les professionnels de la santé (Bhopal, 2009), car ceux-ci éprouvent souvent de la difficulté à interpréter les comportements et attitudes de la personne d’une autre culture (Tison et Hervé-Désirat, 2007). Selon plusieurs auteurs, le domaine des soins de fin de vie est très exigeant psychologiquement pour les professionnels de la santé qui sont plus ou moins habiles d’intervenir et de répondre de manière efficace aux attentes culturelles exprimées par la personne et les membres de sa famille due à un manque de formation ou de compétence culturelle (Doorenbos et Myers Schim, 2004; McGee et Johnson, 2014; Saccomano et Abbatiello, 2014). De plus, ce manque de compétence peut conduire à des malentendus tant de la part du professionnel de la santé que de la personne et les membres de sa famille (Tison et al., 2007). Ainsi, la formation à une approche de soins interculturels en contexte de fin de vie est l’une des réponses permettant aux professionnels de la santé, en particulier les infirmières qui passent la majeure partie de leur temps au chevet du patient de développer une meilleure compréhension des besoins culturels exprimés par la personne et sa famille (Tison et al., 2007; Kirmayer, 2012; Sagar 2014).
Le présent rapport de stage de maîtrise porte sur la notion de compétence culturelle
développée dans le cadre d’un cours de soins en fin de vie –SOI 2614 réalisé auprès des
étudiantes infirmières de premier cycle à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de
Montréal. Il vise aussi à présenter certaines stratégies éducatives soutenant le développement de
la compétence culturelle des étudiantes infirmières. To support people from different cultures is a major challenge for health professionals
(Bhopal, 2009), since they often have difficulty interpreting the person behavior and attitudes
from another culture (Tison & Hervé-Désirat, 2007). According to several authors, the field of
end-of-life care is very demanding psychologically for health professionals who have more or
less skills to act and respond effectively to the cultural expectations of the person and his family
members due to a lack of training or cultural competence (Doorenbos & Myers Schim, 2004;
McGee & Johnson, 2014; Saccomano & Abbatiello, 2014). Moreover, this lack of cultural
competence can lead to misunderstandings from both: the healthcare professional, the person and
his family members (Tison et al., 2007). Thus, training in an intercultural approach to care in
context of end of life is one of the answers allowing health professionals, especially nurses who
spend most of their time at the bedside to develop a better understanding of cultural needs of the
person and his family (Tison & al., 2007; Kirmayer, 2012; Sagar 2014).
This Masters Report focuses on the notion of cultural competence developed as part of an
end-of-life care course -SOI 2614 conducted among undergraduate nursing students at the
Faculty of Nursing at the University of Montreal. It also aims to introduce some educational
strategies supporting the development of cultural competence of nursing students.
Note·s
Rapport de stage présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade Maîtrise ès sciences (M.sc) en sciences infirmières, option formationCollections
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