La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre
dc.contributor.advisor | Gendron, Sylvie | |
dc.contributor.author | Pierre, Madeline | |
dc.date.accessioned | 2016-11-17T20:54:52Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2016-11-17T20:54:52Z | |
dc.date.issued | 2016-10-07 | |
dc.date.submitted | 2015-12 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/16296 | |
dc.subject | Relation d’accompagnement | fr |
dc.subject | Pratique infirmière | fr |
dc.subject | Jeunes pères | fr |
dc.subject | Perspective sensible au genre | fr |
dc.subject | Modélisation systémique | fr |
dc.subject | Vulnérabilité sociale | fr |
dc.subject | Nursing practice | fr |
dc.subject | Early childhood interventions | fr |
dc.subject | Young fathers | fr |
dc.subject | Gender-sensitive perspective | fr |
dc.subject | Systemic modelling | fr |
dc.subject | Social vulnerability | fr |
dc.subject.other | Health Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569) | fr |
dc.title | La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sciences infirmières | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | La pratique infirmière en contexte de parentalité précoce et de vulnérabilité sociale auprès de mères âgées de moins de 20 ans et leurs bébés comporte des défis pour les infirmières qui éprouvent des difficultés à établir des liens avec les jeunes pères. Leur pratique d’accompagnement est orientée principalement vers la dyade mère-enfant, tandis qu’elles se sentent peu outillées pour accompagner les jeunes pères dans leur rôle paternel. Des études récentes suggèrent de considérer le genre dans la compréhension de l’espace relationnel entre des pères et des infirmières, notamment dans des services de première ligne. Cette étude a pour but de décrire, selon une perspective sensible au genre, les représentations identitaires qui configurent la relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE). Partant d’une recherche évaluative multicentrique du Programme de soutien aux jeunes parents (PSJP) des SIPPE, cette recherche qualitative interprétative présente une analyse secondaire de 34 entretiens semi-dirigés complétés auprès de jeunes pères et d’infirmières. L’analyse croisée du discours des participants et la modélisation systémique ont permis de représenter des conceptions identitaires et des dynamiques contextuelles qui composent la relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans le PSJP/SIPPE. Cette relation prend principalement forme autour de l’échange d’informations axées sur les soins de l’enfant. De plus, elle est marquée par des représentations différenciées de l’identité parentale du jeune père (père présent et soignant vs père peu compétent), de son engagement dans les responsabilités afférentes à son rôle et par une dynamique de vigie-surveillance exercée par les infirmières. Cette relation peut se transformer à travers le temps, où le père conçu responsable et protecteur devient un allié pour l’infirmière, tout en demeurant sous surveillance. Parmi les contributions de cette recherche, nous signalons l’importance du soutien émotionnel en plus du soutien informationnel pour les pères qu’il importe de considérer à part entière dans l’accompagnement auprès de familles vivant en situation de vulnérabilité sociale. Enfin, cette recherche souligne la pertinence d’une perspective sensible au genre pour concevoir l’espace relationnel du soin et développer la pratique infirmière d’accompagnement. | fr |
dcterms.abstract | Nursing practice in early childhood interventions with teen mothers aged less than 20 years and their babies involves many challenges for nurses who experience difficulties in establishing relationships with young fathers in these socially vulnerable conditions. Nursing interventions are mainly directed to the mother-child dyad, whilst nurses tend to feel less prepared to assist young fathers in their paternal role. Recent studies have suggested that further research explore how gender shapes nurse-father relationships, particularly in primary care services. This qualitative study describes, from a gender-sensitive perspective, the interplay of identity and role in young father-nurse relationships within an early childhood intervention programme in Québec, Canada (SIPPE – Services intégrés en périnatalité et en petite enfance). A secondary analysis of 34 semi-structured interview data collected from young fathers and nurses within a larger multi-centre evaluative research of a Young Parents Programme (YPP), a component of SIPPE, was conducted. Qualitative and comparative content analyses of both young fathers’ and nurses’ discourse, followed by systemic modelling, highlight how identity conceptions and contextual dynamics intersect in the YPP nurse-father relationship. Their relationship is primarily focussed on the exchange of information about child care. Differential representations of paternal identity (caring and engaged vs. incompetent), perceived reliability and capabilities as fathers, partners and young men, and nurses’ supervisory role also shape the relationship. When young fathers are perceived as responsible and protective of both young mothers and their child, they tend to become nurse allies, over time, although they remain under supervision. Other contributions of this study suggest that nurses ought to go beyond informational support, to include emotional support in their interventions with young fathers who, in turn, must be more fully considered in programs and services dedicated to vulnerable families. Finally, this research highlights the relevance of a gender-sensitive perspective to capture the relational dynamics of nursing care and to develop nursing practice. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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