Intervention éducationnelle visant à favoriser l’adaptation de la fratrie lors de l’hospitalisation de nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Lorsqu’une famille s’agrandit, les enfants doivent s’adapter à un nouveau rôle et à une nouvelle situation familiale. Lors d’une naissance prématurée, cette adaptation est complexifiée due à l’hospitalisation du nouveau-né à l’unité de soins intensifs néonatals [USIN]. Cette situation inattendue et stressante a des conséquences non seulement pour les parents, mais également pour la fratrie. Bien qu’il soit essentiel de s’attarder adéquatement à l’adaptation de la fratrie, le soutien aux frères et aux sœurs est souvent négligé dans les USIN. Une intervention basée sur une recension des écrits scientifiques et sur le modèle d’adaptation de Roy a été développée et mise à l’essai dans une USIN de niveau III d’un centre de santé universitaire de Montréal afin de favoriser l’adaptation de la fratrie. Trois familles ont participé et les résultats soutiennent que la fratrie et les parents ont été satisfaits des activités réalisées lors de l’intervention. Cependant, deux parents sur trois ont indiqué se sentir neutres quant à savoir si l'intervention avait répondu à leurs attentes. En somme, l’intervention suggérée semble tout de même avoir le potentiel de faciliter l’adaptation de la fratrie lors de l’hospitalisation d’un nouveau-né prématuré à l’USIN. Enlarging a family requires that oldest children adapt to a new role and a new family situation. When an infant is born prematurely, this adaptation becomes complex due to the hospitalization of the newborn in the neonatal intensive care unit [NICU]. This unexpected and stressful situation has not only an impact on parents, but also on siblings. Although it is essential to favor siblings’ adaptation adequately, support to siblings is often overlooked in NICUs. An intervention based on a scientific literature review on siblings’ adaptation and on the Roy Adaptation Model was developed and implemented in a level III NICU of a university healthcare center in Montreal to favor siblings’ adaptation. Three families participated and according to findings, siblings and parents were satisfied with the intervention. However, two parents out of three indicated feeling neutral about whether the intervention met their expectations. Overall, the intervention seems to have the potential to facilitate siblings’ adaptation during the experience of having a preterm infant hospitalized in the NICU.
Note·s
Rapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l’obtention du grade de Maître ès sciences (M. Sc.) en sciences infirmières option expertise-conseil en soins infirmiersCollections
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