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dc.contributor.advisorMoulin, Stéphane
dc.contributor.authorLegault, Marjolaine
dc.date.accessioned2016-11-15T17:27:48Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-11-15T17:27:48Z
dc.date.issued2016-09-28
dc.date.submitted2016-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16234
dc.subjectSélectionfr
dc.subjectÉtudiantfr
dc.subjectRéussite scolairefr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectCote de rendement collégialfr
dc.subjectSelectivityfr
dc.subjectStudentfr
dc.subjectAcademic successfr
dc.subjectR scorefr
dc.subject.otherSociology - General / Sociologie - Généralités (UMI : 0626)fr
dc.titleRéussite et sélection au premier cycle universitaire au Québec : une analyse multiniveaufr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractL’objectif de ce mémoire est d’étudier les formes de sélectivité scolaire et les facteurs de la réussite dans les programmes de premier cycle universitaire au Québec. En s’appuyant sur les différents écrits sur le sujet, cette recherche présente les différents déterminants de la réussite scolaire ainsi que la sélectivité dans les programmes universitaires québécois. D’un point de vue méthodologique, ce mémoire utilise une base administrative de données longitudinales de l’Université de Montréal constituée de deux générations de cohortes d’étudiants de premier cycle. Sur le plan empirique, nous analysons d’abord la différenciation des programmes de premier cycle en matière de sélectivité pour en dériver un indicateur agrégé de sélectivité. Ensuite, nous étudions les facteurs individuels de réussite en contrôlant l’effet de la cote R dans un modèle multiniveau. L’analyse explicative fait apparaitre deux principaux constats originaux sur les facteurs de réussite, l’un relatif à la cote R et l’autre à l’appartenance de sexe. La cote R influence les chances de réussite des étudiants, mais en raison inverse du niveau de sélectivité à l’entrée. Dans les programmes où la sélection à l’entrée est la plus forte, les taux de diplomation sont les plus élevés et le lien entre la cote R et la note finale est très faible. En outre, le fait d’être un garçon tend à réduire les chances de réussite, mais cet effet négatif disparait quand on tient compte de la cote R ainsi que du programme d’appartenance dans un modèle multiniveau. Si les étudiantes réussissent mieux au niveau du premier cycle universitaire c’est donc surtout parce qu’elles ont eu de meilleures performances scolaires antérieurement et qu’elles ne sont pas dans les mêmes programmes que leurs homologues masculins.fr
dcterms.abstractThe objective of this thesis is to study the forms of academic selectivity and the factors of success in undergraduate programs in Quebec. Based on different writings on the subject, this thesis presents the various determinants of academic success and selectivity in Quebec university programs. From a methodological point of view, this study uses an administrative longitudinal database of the University of Montreal consisting of two generations of cohorts of undergraduate students. Empirically, we first analyzed the differentiation of undergraduate programs in selectivity to derive an aggregate indicator of selectivity. Then we studied the individual success factors by controlling the effect of the R score in a multilevel model. The explanatory analysis brings up two main original findings on success factors; one on the R score and the other on the gender. The R score influences the chances of student success, but inversely with the level of selectivity. In programs where the entry selection process is the most demanding, graduation rates are the highest and the link between the R score and the final gradin is very low. Moreover, being a male tends to reduce the chances of success rate, but this negative effect disappears when the R score and the program are both considered in a multilevel model. If female students do better at the undergraduate level, it is mainly because they previously had better school performance and that they are not in the same programs as their male counterparts.fr
dcterms.languagefrafr


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