Reconfigurations de la chaîne de valeur de l’industrie aéronautique au Québec : mises à niveau des processus et des compétences des entreprises sous-traitantes
Thèse ou mémoire
2016-06 (octroi du grade: 2016-09-28)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Relations industriellesMots-clés
- Capacités organisationnelles
- Mise à niveau
- Chaîne de valeur
- Stratégie
- Compétences
- Apprentissage
- Formation
- Conversion de savoir
- Organizational capabilities
- Upgrade
- Value chain
- Strategy
- Skills
- Learning
- Training
- Knowledge conversion
- Sociology - Industrial and Labor Relations / Sociologie - Travail et relations industrielles (UMI : 0629)
Résumé·s
Étude de cas comparative portant sur l'évolution de la chaîne de valeur aéronautique du grand Montréal. L'objet d'étude est le développement des capacités organisationnelles des firmes sous-traitantes grâce à des mises à niveau de leurs systèmes de production. Ces mises à niveau sont considérées s'inscrire dans un cadre stratégique en lien avec le positionnement de marché visé et générer des opportunités de formation et apprentissage. Un processus d'apprentissage commun aux firmes est relevé et présente des activités de conversion de savoir centrales au développement des compétences. Les analyses indiquent que des mises à niveau de fonction sont à favoriser pour élargir les capacités organisationnelles et l'offre de services correspondante de ces firmes jusqu’à l’atteinte du rang d’intégrateur. Le paradigme des chaînes de valeur et l’approche basée sur les ressources et l’apprentissage issu de la gestion stratégique sont agencés en continuum pour l’analyse des phénomènes. Comparative case study on the evolution of the greater Montreal’s aeronautic value chain. The object of inquiry is the development of organizational capabilities by outsourcing firms with the help of upgrades on their production systems. These upgrades are considered within a strategic framework in regard to the desired market position and as generating learning and training opportunities. A common learning process among these firms is drawn and shows knowledge conversion activities central to skills development. Analyses indicate that functional upgrades are to favor in order to widen organizational capabilities and the corresponding services offer of these firms to the point of reaching the level of integrator. The value chain paradigm and the resource-based and learning view from strategic management were put together forming a continuum to better assess the phenomenons.
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