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dc.contributor.advisorDesRochers, Jean-Simon
dc.contributor.authorNantel, Vanessa
dc.date.accessioned2016-11-09T14:29:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-11-09T14:29:28Z
dc.date.issued2016-09-28
dc.date.submitted2016-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16123
dc.subjectPoésie québécoise contemporainefr
dc.subjectCorpsfr
dc.subjectSoufflefr
dc.subjectDispositiffr
dc.subjectIllisiblefr
dc.subjectLecturefr
dc.subjectInterprétationfr
dc.subjectNicole Brossardfr
dc.subjectLe centre blancfr
dc.subjectLittératures numériquesfr
dc.subjectContemporary French Canadian literaturefr
dc.subjectBodyfr
dc.subjectBreathfr
dc.subjectUnreadablefr
dc.subjectReadingfr
dc.subjectInterpretationfr
dc.subjectdigital literaturefr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleNumérifrag, Suivi de corps discursif et dispositif dans Le centre blanc de Nicole Brossardfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractNumérifrag, la première partie de ce mémoire, se présente en tant que code source d’un projet de poésie numérique où les balises html ont été trafiquées de manière esthétique. L’effet répétitif et parasitant du code oblige le lecteur à effectuer un travail de décryptage afin de rendre aux poèmes leur lisibilité. Si le texte est linéaire sur papier, la programmation de chaque poème en tant que page web incite le lecteur à naviguer dans l’œuvre et à actualiser son potentiel d’a-linéarité. La seconde partie de ce mémoire, Corps discursif et dispositif dans Le centre blanc de Nicole Brossard, s’intéresse à la notion de dispositif en tant que subversion, dans le recueil Le centre blanc (1970) de Nicole Brossard. L’élaboration de ce dispositif passe par le corps qui s’exprime au-travers du texte et trouve son souffle chez le lecteur, par l’acte d'interprétation.fr
dcterms.abstractNumérifrag, the first part of this M.A. Thesis, is the source code of a digital poetic project where the html tags have been aesthetically manipulated. The repetitive and parasitizing effect of the code forces the reader to decrypt the poems in order to make them readable. If the text is linear on paper, the programming of each poem into a web page otherwise induces the reader to navigate freely in the work and actualize its potential of a-linearity. The second part of this thesis, Corps discursif et dispositif dans Le centre blanc de Nicole Brossard, is about the notion of dispositive as a subversion, in Le centre blanc (1970) by Nicole Brossard. The elaboration of that dispositive is made through the body, which express itself in the text and finds its breath through the reader and his interpretation.fr
dcterms.languagefrafr


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