Une mémoire oublieuse : théorie et pratique de l'énonciation de l'acteur chez Larry Tremblay, Daniel Danis et Christian Lapointe
dc.contributor.advisor | Bovet, Jeanne | |
dc.contributor.author | Coulombe, Émilie | |
dc.date.accessioned | 2016-11-08T21:10:04Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2016-11-08T21:10:04Z | |
dc.date.issued | 2016-09-28 | |
dc.date.submitted | 2016-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/16112 | |
dc.subject | Dramaturgie québécoise contemporaine | fr |
dc.subject | Énonciation | fr |
dc.subject | Mémoire | fr |
dc.subject | Oubli | fr |
dc.subject | Jeu de l'acteur | fr |
dc.subject | Daniel Danis | fr |
dc.subject | Larry Tremblay | fr |
dc.subject | Christian Lapointe | fr |
dc.subject | The Dragonfly of Chicoutimi | fr |
dc.subject | Mille anonymes | fr |
dc.subject | Sepsis | fr |
dc.subject | Contemporary Quebec theatre | fr |
dc.subject | Enunciation | fr |
dc.subject | Memory | fr |
dc.subject | Oblivion | fr |
dc.subject | Acting | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Theater / Communication et les arts - Théâtre (UMI : 0465) | fr |
dc.title | Une mémoire oublieuse : théorie et pratique de l'énonciation de l'acteur chez Larry Tremblay, Daniel Danis et Christian Lapointe | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Littératures de langue française | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Prenant appui sur l’occultation de la mémoire verbale par la théorie théâtrale actuelle, le présent mémoire questionne l’exercice mémoriel des acteurs contemporains à partir de la dialectique mémoire/oubli dans les théories et pratiques de l’énonciation de Larry Tremblay, de Daniel Danis et de Christian Lapointe. Le premier chapitre s’intéresse aux fondements de l’énonciation privilégiés par les praticiens dans leurs discours théoriques – Le crâne des théâtres (Tremblay), « La mémoire intime au théâtre » (Danis), « Petit guide de l’apparition à l’usage de ceux qu’on ne voit pas » (Lapointe) –, plus précisément à la valeur accordée à la mémorisation verbale. Le deuxième s’attache à montrer que les textes dramatiques des auteurs-metteurs en scène – The Dragonfly of Chicoutimi (Tremblay), Mille anonymes (Danis), Sepsis (Lapointe) – engagent aussi un rapport oblique à l’apprentissage par cœur. Enfin, le troisième cherche à définir la notion de mémoire oublieuse à la lumière de laquelle les théories et les pratiques de Tremblay, de Danis et de Lapointe peuvent être analysées ainsi qu’à en identifier certaines conséquences dans leurs mises en scène. | fr |
dcterms.abstract | Based on the concealment of verbal memory by theatrical theory, this master’s dissertation questions the memorial exercise of contemporary actors from the memory/oblivion dialectic in the enunciation theories and practices of Larry Tremblay, Daniel Danis and Christian Lapointe. The first chapter focuses on the main foundations of enunciation defended in the theoretical discourses of the practioners – Le crâne des théâtres (Tremblay), « La mémoire intime au théâtre » (Danis), « Petit guide de l’apparition à l’usage de ceux qu’on ne voit pas » (Lapointe) –, more specifically in the value they place on verbal memory. The second chapter shows that their dramatic texts – The Dragonfly of Chicoutimi (Tremblay), Mille anonymes (Danis), Sepsis (Lapointe) – also undertake a slant to learning by heart. Finally, the third chapter seeks to define the concept of forgetful memory in the light of which the theories and practices of Tremblay, Danis and Lapointe can be analyzed and to identify some implications in their staging. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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