Principes de communication et rôle social du chercheur en matière de transfert de connaissances : une dualité source de questionnements éthiques
Article [Version publiée]
Fait partie de
BioéthiqueOnline ; vol. 5, no 26.Éditeur·s
Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
Résumé·s
La science ayant notamment pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et au mieux-être de la population, les chercheurs ont à produire et à partager des connaissances. Or, pour ce faire, l’utilisation de certaines stratégies potentiellement plus efficaces soulève des questionnements éthiques. Le présent article explore sommairement ces questionnements en s’intéressant à la dualité relative au format du message et au rôle social du chercheur. Because science aims to contribute to the improvement of living conditions and the well-being of the population, researchers have to produce and share knowledge. However, the use of certain potentially more effective strategies raises ethical questions. This article briefly explores these questions by focusing on the duality of the message format and the social role of the researcher.