Afficher la notice

dc.contributor.advisorBrossard, Michel
dc.contributor.authorCôté, Michèle
dc.date.accessioned2007-11-05T15:40:57Z
dc.date.available2007-11-05T15:40:57Z
dc.date.issued2000-02-03
dc.date.submitted1999-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/1548
dc.format.extent7760831 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.subjectEntreprises syndiquées
dc.subjectQuébec
dc.subjectGestion des ressources humaines
dc.subjectSecteur hospitalier
dc.subjectOrganisation du travail
dc.subjectCentre hospitalier régional de Lanaudière
dc.subjectFusion
dc.subjectGestion participative
dc.subjectRelations de travail
dc.subjectChangements
dc.titleL'introduction de changements organisationnels importants dans un centre hospitalier québécois : le cas du CHRDL
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineRelations industriellesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master's
etd.degree.nameM. Sc.
dcterms.abstractDepuis quelques années, les entreprises syndiquées situées au Québec sont de plus en plus nombreuses à innover au niveau des pratiques de gestion des ressources humaines et dans les milieux de travail pour répondre aux nouvelles exigences du marché. Le secteur hospitalier québécois accuse cependant un retard important sur le secteur privé en ce qui concerne les nouvelles formes d'organisation du travail. Très peu d'expériences ont été réalisées dans les hôpitaux. Cette étude analyse l'expérience vécue au Centre hospitalier régional de Lanaudière, le premier hôpital au Québec issu d'une fusion imposée par le gouvernement. Elle couvre une période de dix-sept ans soit de la fusion en 1980 jusqu'à la fin de l'expérimentation de la gestion participative en 1997. Cette étude longitudinale est subdivisée en trois souspériode. La première met en lumière les facteurs contextuels déclencheurs des changements introduits et se termine par un constat d'une situation de crise. La situation s'est détériorée à un point tel que la direction ne pouvait plus continuer dans la même voie. Nous examinerons les grandes décisions prises par les acteurs institutionnels. La deuxième période couvre la période des grands changements. Nous regarderons quels ont été les changements apportés au niveau des relations de travail, de la gestion des ressources humaines et les réactions de l'acteur syndical. Les changements commencent a porté fruit à la fin de la période. Enfin, la troisième sous-période concerne l'expérimentation de la gestion participative dans quatre unités de travail. Nous examinerons quels changements ont été introduits et les résultats obtenus au terme de l'expérience.
dcterms.descriptionMémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.