Résumé·s
Introduction : La téléréadaptation (TR) est considérée comme une solution pertinente
pour contrer le problème d’accessibilité aux soins et services de réadaptation. Malgré
cela, elle n’est encore que rarement intégrée à la pratique clinique.
Objectif : Acquérir une meilleure compréhension de l’expérience des patients ayant
reçu des services de TR et des cliniciens ayant consultés des experts à l’aide de la
plateforme Reacts® dans le cadre d’un projet d’implantation.
Méthodologique : Il s’agit d’une étude exploratoire utilisant une approche qualitative,
intégrée à une étude d’implantation. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été
menées auprès de 3 patients ayant reçu des services de TR et 3 cliniciens ayant
consultés des experts à l’aide de la TR depuis deux centres de réadaptations
montréalais (IRGLM et CRLB). Un cadre conceptuel basé sur le Unified Theory of
Acceptance and Use of Technology (UTAUT) a été utilisé pour orienter la collecte ainsi
que l’analyse qualitative des données. Un questionnaire sociodémographique a aussi
été utilisé.
Résultats : Bien que les interactions en personne soient généralement préférées, les
utilisateurs sondés percevaient Reacts® comme facile d’emploi et la TR comme utile afin
d’éviter certains déplacements et maintenir l’offre de services. Les principaux facteurs
d’influences étaient en lien avec les construits ‘performance perçue’, ‘effort attendu’ et
‘conditions facilitatrices’ de l’UTAUT. L’influence sociale aurait eu peu d’impact sur
l’utilisation de la TR via Reacts® pour ces participants.
Conclusion : La TR était facilitée par l’utilisation de Reacts® et les supports
technologiques l’accompagnant, bien que des certaines améliorations soient encore
souhaitables.