Les transformations récentes des politiques d’accountability en éducation : enjeux et incidences des outils d’action publique
Article [Version acceptée]
Fait partie de
Educaçao and sociedade ; vol. 34, no 124, p. 881-901.Résumé·s
Nous proposons une discussion sur la diversité des outils et arrangements institutionnels
qui sont mobilisés pour mettre en oeuvre les politiques d’accountability. Nous présentons d’abord les
dimensions communes de ces politiques mais aussi la diversité des formes qu’elles revêtent dans
divers contextes. Nous discutons ensuite les typologies existantes de ces politiques et leurs limites
avant de développer notre proposition de typologie évolutive des politiques et instruments
d’accountability dans une troisième section. L’analyse de l’évolution des outils mobilisés par les
pouvoirs publics nous permet ainsi de cerner ce qui fait la nouveauté des « nouvelles » politiques
d’accountability, et d'en dégager les significations et les enjeux socio-politiques actuels. Our purpose is to introduce a discussion on the diversity of tools and institutional
arrangements which are mobilized to implement accountability policies. We first present the
common dimensions of these policies but also the diversity of the forms they take in different
contexts. We then discuss the existing typology of these policies and also their limitations before to
establish a dynamic typology of policies and instruments of accountability in a third section. The
analysis of the evolution of the tools used by the government enable us to make clearer the novelty of
the "new" accountability policies, the meanings and the current socio-political issues of these policies.