Que dit la science à propos des intelligences multiples?
dc.contributor.author | Larivée, Serge | |
dc.contributor.author | Sénéchal, Carole | |
dc.date.accessioned | 2016-08-10T14:17:41Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2016-08-10T14:17:41Z | |
dc.date.issued | 2012 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/14080 | |
dc.subject | intelligences multiples | fr |
dc.subject | théorie de Gardner | fr |
dc.subject | critiques | fr |
dc.subject | multiple intelligences | fr |
dc.subject | Gardner’s theory | fr |
dc.subject | criticism | fr |
dc.title | Que dit la science à propos des intelligences multiples? | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de psychoéducation | fr |
UdeM.statut | Professeur(e) / Professor | fr |
dcterms.abstract | Dans le débat sur l’unicité ou la multiplicité de l’intelligence, Gardner prend nettement position en faveur des intelligences multiples (IM). Son approche soulève toutefois au moins neuf critiques : la confusion entre l’intelligence et le talent, une rigueur scientifique insuffisante, l’absence de réelles nouveautés, le caractère arbitraire des critères utilisés, les problèmes de l’interdépendance des IM, du réel statut des IM, l’ignorance des résultats des approches factorielles et le refus de considérer les différences entre les groupes, de la mesure des IM. La validité des applications des IM dans le milieu scolaire peut également être mise en doute. En conclusion, nous nous interrogeons sur la raison du succès de la théorie des IM. | fr |
dcterms.abstract | In the debate on whether intelligence is single or multiple, Gardner takes a clear position in favor of the latter. His approach, however, has elicited at least nine criticisms : confusion between intelligence and talent, insufficient scientific rigor, absence of truly new findings, randomness of the criteria used, interdependence between multiple intelligences (MI),real status of MIs, measurement of MIs, ignoring results using factorial approaches, and refusal to consider group differences. The validity of MIs applications in an educational setting can also be questioned. Authors of the article ponder on the reasons for the success of the theory of MIs. | fr |
dcterms.alternative | What does science say about the multiple intelligences theory? | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:0225-9885 | |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Revue québécoise de psychologie | |
oaire.citationVolume | 33 | |
oaire.citationIssue | 1 | |
oaire.citationStartPage | 23 | |
oaire.citationEndPage | 45 |
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