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Pour réussir dans la vie professionnelle, a-t-on besoin d'un bon quotient intellectuel (QI) ou d'un bon quotient émotionnel (QÉ)?

dc.contributor.authorMorin, Denis
dc.contributor.authorLarivée, Serge
dc.contributor.authorSénéchal, Carole
dc.contributor.authorPicard, Karel
dc.date.accessioned2016-08-10T14:04:24Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-08-10T14:04:24Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/14079
dc.subjectintelligence émotionnellefr
dc.subjectquotient intellectuelfr
dc.subjectmesurefr
dc.subjectréussite professionnellefr
dc.subjectemotional intelligencefr
dc.subjectintelligence quotientfr
dc.subjectmeasurementfr
dc.subjectprofessional successfr
dc.titlePour réussir dans la vie professionnelle, a-t-on besoin d'un bon quotient intellectuel (QI) ou d'un bon quotient émotionnel (QÉ)?fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de psychoéducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractAprès avoir présenté brièvement deux courants conceptuels à propos de l’intelligence émotionnelle (IÉ), nous abordons l’impact de celle-ci sur sept aspects du monde du travail : le leadership, la formation du personnel, la sélection du personnel, le rendement à la tâche, la gestion des conflits, les attitudes au travail et le bien-être au travail. Alors que l’intelligence émotionnelle promettait au départ de bouleverser le monde du travail, un grand nombre d’études montre que celle-ci ne fait pas le poids, particulièrement au plan de sa validité. Comparée à la valeur prédictive du quotient intellectuel (QI), l’intelligence émotionnelle montre un faible pouvoir prédicteur, en dépit des instruments judicieux que ses promoteurs ont mis au point pour mesurer ses effets.fr
dcterms.abstractAfter briefly presenting two conceptual trends in emotional intelligence, we examine the impact of this construct on seven aspects of working life : leadership, employee training, personnel selection, task performance, conflict management, workplace attitudes and workplace well-being. When first introduced, emotional intelligence promised to revolutionize the working world; however, a large number of studies have since demonstrated that it does not hold weight, particularly with respect to its validity. Compared to the predictive value of the intelligence quotient (IQ), emotional intelligence has shown only weak predictive power, despite the carefully designed instruments its proponents developed to measure its effects.fr
dcterms.alternativeTo succeed in professional life, do we need a high intelligence quotient (IQ) or a high emotional quotient (EQ)?EN
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0225-9885
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleRevue québécoise de psychologie
oaire.citationVolume33
oaire.citationIssue1
oaire.citationStartPage23
oaire.citationEndPage45


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