Accountability et confiance dans l'institution scolaire
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Résumé·s
Dans quelle mesure la montée de la reddition de comptes et de l’évaluation
en éducation est-elle significative d’un déclin de la confiance de l’Etat, des
administrateurs scolaires et des usagers dans la capacité des organisations
scolaires à remplir correctement leurs missions ? N’est-elle pas également
symptômatique d’une perte de confiance à l’égard des enseignants et de leur
professionnalisme? Nous traiterons ces questions en proposant une réflexion
à partir des théories de la confiance en sciences sociales. Nous distinguerons
en particulier les théories qui s’interrogent sur les conditions de confiance
dans les transactions économiques et celles qui raisonnent la confiance «
politique » dans les institutions. Nous argumentons que les dispositifs
d’accountability tendent surtout à réduire l’incertitude des clients/managers
quant aux risques d’opportunisme et d’opacité des opérateurs scolaires. Il
s’agit de favoriser la bonne marche « du marché » ou de « l’organisation
productive » scolaire, au risque d’une perte d’autonomie professionnelle des
enseignants et sans pour autant que l’Ecole ne redevienne une institution
politique «digne de confiance ». Is the rise of accountability, external testing and evaluation in education
related with a loss of trust from the State, school administrators and users
towards schools organisations ? Does it mean a doubt about their capacity to
achieve their goals and missions ? Is it a symptom of a loss of trust in the
teachers professionalism? We deal with these questions, on the base of
theories of social trust. We distinguish on one hand the theories which focus
on trust within economic transactions and on the other, the ones
problematizing political trust of citizens towards institutions. We argue that
accountability institutionnal arrangements aim to reduce customers or
managers uncertainty about opportunism from professionals and school
quality opacity. What is in stake is to facilitate the functionning of the « school
market » or of the « school production system », with a risk of a loss of
professionnal autonomy for teachers. These accountability arrangements do
not guarantee that Schools become again a trustworthy political institution.
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