Afficher la notice

dc.contributor.authorMaroy, Christian
dc.contributor.authorVoisin, Annelise
dc.date.accessioned2016-08-08T16:00:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-08-08T16:00:59Z
dc.date.issued2014
dc.identifier.urihttps://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jNm53eEdpQVhhRlE/view?ts=56c9e306&pref=2&pli=1
dc.identifier.urihttp://web.mediateam.fr/afec/revue-education-comparee/
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/14074
dc.subjectPolitiques éducativesfr
dc.subjectAccountabilityfr
dc.subjectInstruments d’action publiquefr
dc.subjectRégulation des systèmes éducatifsfr
dc.subjectRégulation par les résultatsfr
dc.titleUne typologie des politiques d’accountability en éducation : l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulationfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractDepuis une vingtaine d’années, de nouvelles formes de reddition de comptes et d’accountability émergent dans le champ éducatif. Nous proposons une typologie de ces politiques. La typologie proposée repose sur quatre dimensions, dont deux portent sur les propriétés des outils d’action publique déployés pour mettre en place les politiques (alignement des outils et enjeux), deux autres sur les caractéristiques des théories de régulation mobilisées et implicites au déploiement de ces outils (conception de l’acteur et médiations de l’action de régulation). Quatre types de logiques, dosant différemment « reddition de comptes » et « responsabilisation » se déploient : 1) reddition de comptes dure, 2) reddition de comptes néobureaucratique, 3) reddition de comptes et responsabilisation réflexives, 4) responsabilisation douce. Ces logiques idéal-typiques sont illustrées à partir des politiques de quatre systèmes éducatifs européens et nord-américains : le Texas, le Québec, l’Écosse et la Belgique francophone.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleÉducation comparée (Nouvelle série)
oaire.citationIssue11
oaire.citationStartPage31
oaire.citationEndPage58


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.