Abstract(s)
Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles formes de reddition de comptes
et d’accountability émergent dans le champ éducatif. Nous proposons une
typologie de ces politiques. La typologie proposée repose sur quatre
dimensions, dont deux portent sur les propriétés des outils d’action publique
déployés pour mettre en place les politiques (alignement des outils et enjeux),
deux autres sur les caractéristiques des théories de régulation mobilisées et
implicites au déploiement de ces outils (conception de l’acteur et médiations
de l’action de régulation). Quatre types de logiques, dosant différemment «
reddition de comptes » et « responsabilisation » se déploient : 1) reddition de
comptes dure, 2) reddition de comptes néobureaucratique, 3) reddition de
comptes et responsabilisation réflexives, 4) responsabilisation douce. Ces
logiques idéal-typiques sont illustrées à partir des politiques de quatre
systèmes éducatifs européens et nord-américains : le Texas, le Québec,
l’Écosse et la Belgique francophone.