Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones
Thèse ou mémoire
2015-12 (octroi du grade: 2016-06-02)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Sciences de l'éducation - DidactiqueRésumé·s
Cette recherche descriptive vise à établir un portrait des principales difficultés rencontrées par les élèves du secondaire relativement à l’orthographe des homophones et cela à travers différents angles d’analyse.
Nous avons d’abord fait ressortir l’importance des difficultés orthographiques chez les élèves du secondaire québécois et mis en relief la proportion de ces erreurs attribuée à l’orthographe des homophones. À partir des données recueillies par le groupe de recherche Projet grammaire-écriture qui s’est donné comme objectif, dans un premier temps, de recueillir de nombreuses données à travers deux instruments de collecte (une dictée et une production écrite), nous avons tout d’abord relevé les erreurs d’homophonie commises le plus fréquemment par les élèves pour ensuite analyser chacune des formes homophones problématiques en fonction de critères variés tels que leur fréquence lexicale dans la langue française, leur appartenance à une catégorie grammaticale particulière ou encore la structure syntaxique qui les sous-tend. Les erreurs les plus importantes ont fait l’objet d’une observation plus poussée : nous avons établi le pourcentage de graphies correctes versus erronées dans tous les textes des élèves. Finalement, nous avons aussi comparé nos résultats à ceux obtenus par McNicoll et Roy (1984) auprès d’une population de niveau primaire.
Les résultats révélés par notre analyse montrent que ce sont principalement les finales verbales en /E/ qui posent problème aux élèves du secondaire, suivies par les formes homophones s’est/c’est/ces/ses et se/ce. This descriptive research aims to establish a picture of the main difficulties high school students face with regard to the spelling of homophones; this was achieved using several perspectives of analysis.
We started by emphasising the importance of spelling difficulties among Québec high school students and then outlined the proportion of those errors specifically attributable to the spelling of homophones. Using data gathered by Projet grammaire-écriture, a research group with the preliminary objective of gathering a significant amount of data using two means of collection (a dictation and a written production), we started by outlining the most frequent homophonous errors made by the students and then analysed each of the problematic homophonous forms using several criteria, such as their lexical frequency in the French language, their belonging to a particular grammatical category, or their underlying syntax structure. The most outstanding errors have been the subject of more advanced analysis: we have established the percentage of correct spelling versus wrong spelling in all of the students’ writings. And, finally, we have also compared our results with those obtained by McNicoll and Roy (1984), who surveyed students from primary schools.
The results of our analysis show that the main problems high school students face are verbs ending with the sound ‘e’, followed by the s’est/c’est/ces/ses and se/ce homophonous forms.
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