La pensée complexe comme atout pour les leaders de démarches territoriales de développement durable au Québec
Thesis or Dissertation
2016-02 (degree granted: 2016-05-25)
Author(s)
Level
Master'sDiscipline
AnthropologieKeywords
- Anthropologie
- Complexité
- Méthode de la pensée complexe
- Leadership
- Stades de conscience
- Développement durable
- Développement territorial
- Anthropology
- Complex Thought Method
- Cognitive complexity
- Environmental Leadership
- Sustainability
- Sustainable development
- Consciousness development
- Post conventional stages
- Anthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)
Abstract(s)
Le foisonnement de rapports et de débats entourant le Sommet Climat Paris 2015 illustre bien la complexité des enjeux planétaires actuels. Cette situation soulève avec acuité la question de la capacité de nos leaders à y faire face. Cette recherche a justement pour objet de vérifier si les leaders d’initiative de développement durable qui mettent en œuvre une pensée complexe sont davantage en mesure d’apprécier la multiplicité des dimensions inhérentes à ces démarches. Rappelons que la méthode de la pensée complexe (Morin, 2008) prétend offrir une approche paradigmatique qui facilite l’appréhension juste et sensible de la réalité.
Cette étude réalisée au Québec compare vingt-cinq leaders de démarches territoriales de développement durable. Les résultats corroborent l’affirmation de Morin : la pensée complexe constitue un atout pour saisir le réel de façon plus complète. De fait, une forte corrélation ressort entre, d’une part, le degré de maîtrise de la pensée complexe des leaders et, d’autre part, leur capacité à considérer les six dimensions d’une démarche territoriale, intégrée et globale de développement durable. Néanmoins, peu de leaders maîtrisent l’art des stratégies complexes, et les initiatives de développement durable correspondent peu à l’idéal type de ce concept.
Ces constats militent en faveur d’études supplémentaires sur la convergence de ces résultats avec de récentes recherches associant l’atteinte de stades de conscience post conventionnels à une meilleure gestion des programmes de développement durable (Boiral et al., 2013). L’évolution des connaissances en cette matière pourra contribuer à enrichir les programmes de développement du leadership de nos futurs leaders. The proliferation of reports and discussions surrounding the 2015 Paris Climate Summit illustrates the complexity of current global issues. In fact, the environmental challenge we face acutely raises the question of the ability of our leaders to cope with their responsibility. This research aim at evaluating whether the leaders involved in sustainable development initiative who implement Morin’s Complex Thought Method are better able to appreciate the many dimensions inherent in these processes. The Complex Thought Method (Morin, 2008) claims to offer a paradigmatic approach that facilitates fair and sensible apprehension of reality.
This study compares twenty-five people located in Quebec who are leaders of sustainable development program based on territorial approaches. The results support Morin’s assertion: Complex Thought is an asset to grasp reality more completely. Indeed, a strong correlation occur between, the degree of control of Complex Thought by leaders and their ability to consider the six dimensions of an integrated comprehensive territorial approach to sustainable development. This being said, few leaders master the art of Complex Thought Strategies and the sustainable development initiatives are generally far from ideal. These findings build on the recent research linking post conventional consciousness level to better sustainable development projects (Boiral and al., 2013). This argues in favor of upgrading leadership development programs to stimulate better Complex Thought and post consciousness stage in benefice of our collective future.
Note(s)
Réalisée sous la codirection de l'Université de Montréal (Anthropologie) et de l'Université du Québec à Chicoutimi (Aménagement du territoire)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.