Afficher la notice

L’égalité des sexes n’a rien à voir avec la science!

dc.contributor.authorPaquette, Daniel
dc.contributor.authorLarivée, Serge
dc.contributor.authorLemelin, Jean-Pascal
dc.contributor.authorNormandeau, Sylvie
dc.contributor.authorBaril, Daniel
dc.contributor.authorPlusquellec, Pierrich
dc.date.accessioned2016-05-10T15:28:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-05-10T15:28:39Z
dc.date.issued2013-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13835
dc.publisherRevue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.)
dc.subjectÉgalité des sexesfr
dc.subjectSexismefr
dc.subjectDifférences sexuellesfr
dc.subjectCerveaufr
dc.subjectHormonefr
dc.subjectInteraction gène-environnementfr
dc.subjectGender equalityfr
dc.subjectSexismfr
dc.subjectSex differencesfr
dc.subjectBrainfr
dc.subjectHormonesfr
dc.subjectGene environment interactionfr
dc.titleL’égalité des sexes n’a rien à voir avec la science!fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de psychoéducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractCet article critique un livre récemment écrit dont l’objectif est de défendre l’égalité des sexes en niant l’existence de différences entre les femmes et les hommes. La première partie de l’article affirme que l’égalité des sexes est une valeur sociale qui ne se réduit pas au fait que les femmes et les hommes se distinguent à certains égards. Les chercheurs qui défendent leurs valeurs ou croyances personnelles à partir des recherches font un abus de pouvoir qui affecte à la fois leur crédibilité et celle de la science. La seconde partie démontre que les différences sexuelles mises à jour jusqu’à maintenant, parfois petites parfois grandes, méritent d’être mieux comprises, même si les hommes et les femmes ont davantage de points communs qu’ils ne présentent de différences. Les chercheurs tiennent rarement compte du contexte lorsqu’ils mesurent les différents traits et comparent des scores plutôt que de comparer les processus développementaux impliqués dans l’adaptation des femmes et des hommes à leur environnement. Les processus développementaux qu’il nous faut découvrir impliquent nécessairement une interaction entre l’environnement et les prédispositions biologiques.fr
dcterms.abstractThis article is a critique of a recent book that was written with the objective of defending sex equality by denying the existence of differences between women and men. The first part of the article argues that sex equality is a social value independent of the fact that men and women differ in certain ways. When researchers use scientific data to defend personal values and beliefs, it is an abuse of power that affects both their own credibility and that of science itself. The second part demonstrates the importance of developing a better understanding of those sex differences, both large and small, even if men and women have more points in common than differences. Researchers rarely take context into account when they measure different traits and compare scores instead of comparing the developmental processes involved in women and men’s adaptation to their environment. The interaction between environment and biological predispositions is inherent in the developmental processes requiring further investigation.fr
dcterms.alternativeScience is irrelevant to sex equality!fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1713-1782
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleRevue de psychoéduction
oaire.citationVolume42
oaire.citationIssue2
oaire.citationStartPage419
oaire.citationEndPage433


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.