L’égalité des sexes n’a rien à voir avec la science!
Science is irrelevant to sex equality!
Article [Accepted Manuscript]
Is part of
Revue de psychoéduction ; vol. 42, no. 2, pp. 419-433.Publisher(s)
Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.)Author(s)
Abstract(s)
Cet article critique un livre récemment écrit dont l’objectif
est de défendre l’égalité des sexes en niant l’existence
de différences entre les femmes et les hommes. La
première partie de l’article affirme que l’égalité des sexes
est une valeur sociale qui ne se réduit pas au fait que les
femmes et les hommes se distinguent à certains égards.
Les chercheurs qui défendent leurs valeurs ou croyances
personnelles à partir des recherches font un abus de
pouvoir qui affecte à la fois leur crédibilité et celle de la
science. La seconde partie démontre que les différences
sexuelles mises à jour jusqu’à maintenant, parfois petites
parfois grandes, méritent d’être mieux comprises, même
si les hommes et les femmes ont davantage de points
communs qu’ils ne présentent de différences. Les
chercheurs tiennent rarement compte du contexte lorsqu’ils
mesurent les différents traits et comparent des scores
plutôt que de comparer les processus développementaux
impliqués dans l’adaptation des femmes et des hommes
à leur environnement. Les processus développementaux
qu’il nous faut découvrir impliquent nécessairement une
interaction entre l’environnement et les prédispositions
biologiques. This article is a critique of a recent book that was written
with the objective of defending sex equality by denying the
existence of differences between women and men. The
first part of the article argues that sex equality is a social
value independent of the fact that men and women differ
in certain ways. When researchers use scientific data to
defend personal values and beliefs, it is an abuse of power
that affects both their own credibility and that of science
itself. The second part demonstrates the importance of
developing a better understanding of those sex differences,
both large and small, even if men and women have more points in common than differences. Researchers rarely take context into account when
they measure different traits and compare scores instead of comparing the developmental
processes involved in women and men’s adaptation to their environment. The interaction
between environment and biological predispositions is inherent in the developmental
processes requiring further investigation.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.