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dc.contributor.advisorDagenais, Michèle
dc.contributor.authorLessard, Guillaume
dc.date.accessioned2016-04-19T17:55:29Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-19T17:55:29Z
dc.date.issued2016-03-23
dc.date.submitted2015-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13665
dc.subjectHarmoniumfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectScènes musicalesfr
dc.subjectMusical scenesfr
dc.subjectFolkfr
dc.subjectRock progressiffr
dc.subjectProgressive rockfr
dc.subjectContre-culturefr
dc.subjectCounter-culturefr
dc.subjectIdentitéfr
dc.subjectIdentityfr
dc.subjectHistoire publiquefr
dc.subjectPublic historyfr
dc.subjectMémoire publiquefr
dc.subjectPublic memoryfr
dc.subjectRécit historiquefr
dc.subjectHistorical narrativefr
dc.subject.otherHistory - Canadian / Histoire - Canadienne (UMI : 0334)fr
dc.titleHarmonium : un projet artistique progressif et spirituel occulté par un récit d’affirmation nationalefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire propose un regard transdisciplinaire : historique, sociologique et musical sur Harmonium, un groupe culte de folk-rock progressif québécois des années 1970. Y sont étudiées la révolution musicale engendrée par l’arrivée du folk et du rock progressif au Québec ainsi que la mise en récit de l’œuvre et de l’histoire d’Harmonium. Les œuvres du groupe, les sources écrites d’époque (articles de journaux et de revues), l’histoire documentaire et l’histoire et la mémoire publiques y sont confrontées pour analyser les processus narratifs. D’abord, l’essor du groupe est situé dans les transformations de la scène musicale québécoise au cours des années 1960-1970. L’histoire d’Harmonium, entre 1972 et 1978, est ensuite reconstituée au travers des sources d’époque, articles scientifiques et biographies. Par la suite, les caractéristiques musicales des œuvres ainsi que les thèmes, valeurs et messages véhiculés par le groupe sont examinés. L’essor et le succès d’Harmonium sont ainsi réinterprétés au travers du développement de la scène musicale progressive internationale et de la popularisation de la contre-culture. Finalement, en regard de l’ambiguïté politique d’Harmonium dans les sources historiques, la prédominance des réinterprétations néonationalistes de son œuvre et de son histoire sont analysées selon un processus de mise en récit de l’histoire nationale. Il en ressort que la narration prédominante au sein de l’histoire et de la mémoire publiques semble assimiler le destin des artistes québécois à celui du peuple et de la nation. Dans le cas d’Harmonium, ce récit qui s’appuie principalement sur le nationalisme de Serge Fiori, la figure de proue du groupe, contribue à l’occultation du projet artistique spirituel, progressif, contre-culturel et « authentique » du groupe.fr
dcterms.abstractThis study proposes a transdisciplinary point of view: historic, sociologic and musical to Harmonium, a Quebec preeminent progressive folk-rock group of the 1970s. This work is interested in the musical revolution that came with the birth of folk and progressive rock musical scenes in Quebec and in the narrative and symbols associated with the musical work and history of Harmonium. The group’s albums, the written sources of the time (articles in journals and magazines), the documentaries and the public history and memory are all examined and confronted in this research to study the historical narrative. To begin with, the rise of the group is contextualized in the transformations of Quebec’s musical scene in the 1960s-1970s. The history of Harmonium, situated between 1972 and 1978, is then reconstructed using historical sources, scientific articles and biographies. Thereafter, the musical characteristics, themes, values, ideals and messages of the group are examined. Harmonium’s emergence and success is then reinterpreted through the development of the progressive rock international musical scene and the popularization of the counter-culture. Finally, in light of the political ambiguity of Harmonium that the historical sources reveal, the neonationalist reinterpretations of its work and history is analyzed as a narrative process. This narration, which predominates in public history and memory, seems to assimilate the destiny of Quebec’s artists with the destiny of its people and its nation, therefore contributing to the occultation of Harmonium’s progressive, counter-cultural and “authentic” musical quest.fr
dcterms.languagefrafr


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