Le potentiel des technologies de l’information et des communications pour le renforcement de la résilience organisationnelle lors des opérations d’évacuation : étude de cas de la ville de New York
Thèse ou mémoire
2015-04 (octroi du grade: 2015-10-15)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
UrbanismeMots-clés
- technologies de l'information et des communications
- gestion des catastrophes
- transport
- résilience organisationnelle
- ville de New York
- évacuation
- Information and communications technologies
- emergency management
- transportation
- organisational resilience
- New York City
- evacuation
- Social Sciences - Urban and Regional Planning / Sciences sociales - Planification urbaine et Régionale (UMI : 0999)
Résumé·s
Lorsque les ouragans entrent en contact avec l'environnement bâti et naturel, les autorités publiques n'ont parfois d'autre choix que de déclarer l'évacuation obligatoire de la population située en zone à risque. En raison de l'imprévisibilité du déroulement d'une catastrophe et des comportements humains, les opérations d'évacuation sont confrontées à une incertitude significative. Les expériences passées ont montré que les technologies de l'information et des communications (TIC) ont le potentiel d'améliorer l'état de l'art en gestion des évacuations. Malgré cette reconnaissance, les recherches empiriques sur ce sujet sont à ce jour limitées. La présente étude de cas de la ville de New York explore comment l'intégration des TIC dans la planification opérationnelle des organisations ayant des responsabilités en matière de transport peut améliorer leurs réponses aux événements et influencer le succès global du système de gestion des catastrophes. L'analyse est basée sur les informations recueillies au moyen d'entretiens semi-dirigés avec les organisations de transport et de gestion des catastrophes de la ville de New York ainsi qu’avec des experts du milieu universitaire. Les résultats mettent en lumière le potentiel des TIC pour la prise de décision en interne. Même s’il est largement reconnu que les TIC sont des moyens efficaces d'échanger de l'information en interne et entre les organisations, ces usages sont confrontés à certaines contraintes technologique, organisationnelle, structurelle et systémique. Cette observation a permis d'identifier les contraintes vécues dans les pratiques usuelles de gestion des systèmes urbains. When the interaction of hurricane with the natural and the built environment occurs, exposed communities often have only one option: to evacuate. Because of the complexity under disaster condition as well as human behaviour, evacuation processes are always confronted to significant uncertainty. Previous experiences have shown that information and communications technologies (ICTs) have the potential to improve the state of the art in evacuation management. Despite this recognition, there is limited empirical research on this topic to date. This research examines how the integration of ICTs into operational planning of New York City organizations with transportation-related responsibilities during hurricane evacuation can improve their response to weather events and can influence the overall success of the emergency system. The analysis is based on information collected through semi- structured interviews with city transportation agencies and departments, emergency response organizations, and experts over a nine-week field research. The results show that ICTs has the potential to improve in-house decision-making capacity. This is partly due to the potential of ICTs to provide organizations with the ability to collect real-time data and to keep an accurate understanding of the rapidly changing disaster environment. Even though it is widely recognized that ICTs are a promising mean for achieving efficient in-house and cross-agency information sharing, these uses face certain technological, organizational, structural and systemic limits. This observation lead to a better understanding of the constraints that may be experienced in the management of urban systems on a daily basis.
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