Afficher la notice

dc.contributor.authorMonjour, Servanne
dc.date.accessioned2016-02-19T17:37:46Z
dc.date.available2016-02-19T17:37:46Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttps://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/618
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13106
dc.subjectÉric Chevillardfr
dc.subjectLoufoquefr
dc.subjectIntertextefr
dc.subjectMétatextefr
dc.subjectToposfr
dc.subjectChevillard, Éricfr
dc.titleL’esthétique loufoque chez Éric Chevillard (incongru, topoï, série)fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualitiesen
dcterms.abstractLes récits d’Éric Chevillard appartiennent sans conteste à la catégorie des « fictions joueuses » décrites par Bruno Blanckeman (2002, p. 61) en ce qu’ils entretiennent un rapport ambigu avec la littérature, souvent détournée au moyen de la parodie, du pastiche ou d’une esthétique loufoque. Cet article propose un petit essai de typologie du loufoque chez Éric Chevillard au travers de trois œuvres, « Du hérisson » (2002), « Le vaillant petit tailleur » (2003) et « Oreille rouge » (2005), dans lesquelles on identifie cette pratique du détournement générique. Il met ainsi en évidence trois traits majeurs du loufoque : l’incongru, le détournement des topoï et l’écriture sérielle. [...]fr
dcterms.abstractThe narratives of Éric Chevillard belong unquestionably to the category of the "fictions joueuses" described by Bruno Blanckeman (2002, p. 61) in the fact that they maintain an ambiguous relationship with the literature, often diverted by means of the parody, of the pastiche or of an zany aesthetics. This article proposes a small essay of typology of the loufoque at Éric Chevillard, through three works, « Du hérisson » (2002), « Le vaillant petit tailleur » (2003) and « Oreille rouge » (2005), in whom we identify this practice of the generic diversion. It also brings to light three major lines of the loufoque : the incongruous speech, the diversion of the topoï and serial writing.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1715-9261
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitle@nalyses
oaire.citationVolume6
oaire.citationIssue2
oaire.citationStartPage195
oaire.citationEndPage218


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.