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dc.contributor.authorRouthier, Élisabeth
dc.date.accessioned2016-02-19T17:29:56Z
dc.date.available2016-02-19T17:29:56Z
dc.date.issued2014-10-03
dc.identifier.urihttp://www.sens-public.org/article1099.html
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13103
dc.publisherAssociation Sens public
dc.subjectLecture et numériquefr
dc.subjectPratiques intermédialesfr
dc.subjectProduction des contenusfr
dc.subjectThéorie de la littératurefr
dc.subjectThéorie des médiasfr
dc.subjectAlessandro Barricofr
dc.subjectActe de lecturefr
dc.subjectBarrico, Alessandrofr
dc.subjectOcéan mer (texte littéraire)fr
dc.subjectIntermédialitéfr
dc.subjectMédiationfr
dc.subjectFrontières médiatiquesfr
dc.titleRemédiation et interaction dans le milieu textuelfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualitiesen
dcterms.abstractA literary text is a milieu in which different intermedial relations can occur. Borrowing on Bolter and Grusin’s notion of remediation and displacing the latter from digital technologies to literature, this article defines three strategies by which a novel can convoke modes that are conventionally related to other forms of mediation. The breaking points and the blanks that result from these intermedial strategies are then discussed from a reader-response perspective, to substantiate the hypothesis that a strong intermedial dynamic in a novel enhances the reader’s activity. Océan mer serves as a ground for an analysis that demonstrates the dynamism of the interactions that characterize such an intermedial object.fr
dcterms.abstractLe texte littéraire est un milieu dans lequel différentes relations intermédiales peuvent prendre forme. En empruntant la notion de remédiation à Bolter et Grusin et en la déplaçant des technologies numériques vers le roman, cet article définit, dans un premier temps, trois procédés par lesquels le texte peut convoquer des modes appartenant conventionnellement à d’autres formes de médiation. Les points de rupture que ces procédés impliquent sont ensuite abordés à partir de théories de la lecture, pour justifier l’hypothèse selon laquelle un roman ayant une forte dynamique intermédiale peut accroître le degré d’activité du lecteur. Le roman « Océan mer » sert de terrain d’analyse pour expliciter le dynamisme des interactions qui caractérisent une telle production intermédiale.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2104-3272
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleSens public


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