Paratexte numérique : la fin de la distinction entre réalité et fiction?
dc.contributor.author | Vitali-Rosati, Marcello | |
dc.date.accessioned | 2016-01-22T18:39:45Z | |
dc.date.available | 2016-01-22T18:39:45Z | |
dc.date.issued | 2015 | |
dc.identifier.uri | http://oic.uqam.ca/fr/remix/paratexte-numerique-la-fin-de-la-distinction-entre-realite-et-fiction | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/12922 | |
dc.subject | Paratexte | fr |
dc.subject | Fiction | fr |
dc.subject | Numérique | fr |
dc.subject | Web | fr |
dc.subject | Théorie de la littérature | |
dc.subject | Imaginaire-réel | |
dc.title | Paratexte numérique : la fin de la distinction entre réalité et fiction? | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities | en |
dcterms.abstract | L’idée que je voudrais essayer d’explorer est la suivante : les éléments paratextuels ont une fonction de seuil entre le hors-texte et le texte; par ce biais, ils nous permettent aussi le passage entre le niveau extradiégétique et le niveau diégétique, et, finalement, dans le cas de la littérature, entre réalité et fiction. Si ce modèle est assez défini dans le cas de l’édition papier, l’espace numérique a tendance à le rendre de plus en plus flou. Dans le Web, tout est texte et/ou paratexte; le même élément textuel (une adresse URL, par exemple) peut servir pour déclarer un passage à la fiction ou pour nous faire acheter quelque chose sur un site de ventes en ligne, ou encore pour regarder la météo ou pour gérer notre compte en banque. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Cahier ReMix | |
oaire.citationVolume | 1 | |
oaire.citationIssue | 5 |
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