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dc.contributor.authorDupuis, Gilles
dc.date.accessioned2016-01-18T20:46:09Z
dc.date.available2016-01-18T20:46:09Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12871
dc.publisherLes Presses de l’Université de Montréalfr
dc.subjectHerméneutiquefr
dc.subjectStylefr
dc.subjectBarthes, Rolandfr
dc.subjectLittératurefr
dc.subjectArtfr
dc.titlePour une herméneutique du stylefr
dc.typeChapitre de livre / Book chapterfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dcterms.abstractAu commencement était le style, et le style était monolithique, et le monolithe était style. Mais au commencement de quels commencements? L’Odyssée immémoriale d’Homère ou celle, postmémorielle, de Stanley Kubrick? L’odyssée qui nous fait traverser les eaux troubles du Léthé ou celle qui nous plonge dans la source solennelle du Styx? Le style descendant sur terre sous la forme d’un monolithe pour accélérer le développement de la parole chez les hommes singes ou celui, létal, remontant le fleuve héraclitéen afin de la ravir, tel le feu prométhéen, aux sages femmes? Premier postulat axiologique : la question du style est elle-même une question de style. Impossible de la soulever sans d’abord reconnaître qu’elle dépend de sa formulation dans l’avancement hasardeux d’une réponse. C’est pourtant ce à quoi je vais m’employer, avec ou sans style, dans les pages qui suivent. À défaut de répondre à la question « qu’est-ce que le style? » ou « qu’en est-il du style aujourd’hui? », je veux interroger le style comme opération herméneutique manœuvrant entre forme et sens. La question ainsi reformulée devient : que peut faire le style? [Introduction]fr
dcterms.languagefrafr
oaire.citationTitleTransmédiations : traversées culturelles de la modernité tardive : mélanges offerts à Walter Moser
oaire.citationStartPage192
oaire.citationEndPage213


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