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dc.contributor.authorArchambault, Jean
dc.contributor.authorHarnois, Li
dc.date.accessioned2016-01-07T15:08:44Z
dc.date.available2016-01-07T15:08:44Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttp://ethiquepublique.revues.org/1331
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12852
dc.titleDiriger une école primaire de milieu urbain défavorisé : la justice sociale au cœur du travail des directions d’écolefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.4000/ethiquepublique.1331
dcterms.abstractLe concept de justice sociale ressort clairement comme étant primordial dans l’exercice du leadership des directions d’écoles, et ce, particulièrement en milieu défavorisé. Cet article examine d’abord le contexte du programme de recherche dans lequel s’inscrit l’étude dont il présente des données. Il rappelle ensuite la littérature sur le concept de justice sociale en éducation et présente les données d’une étude menée auprès de quarante-cinq directions d’écoles primaires de milieux défavorisés de l’île de Montréal. Amenées à parler de leur travail de direction, celles-ci ont clairement exprimé qu’elles trouvent nécessaire d’exercer un tel leadership, entre autres pour contrer les préjugés des intervenants de l’école à l’égard des familles et des élèves, et d’utiliser divers moyens pour le faire. L’article décrit enfin comment les directions disent exercer ce leadership.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleÉthique publique
oaire.citationVolume11
oaire.citationIssue1
oaire.citationStartPage86
oaire.citationEndPage93


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