Environnement virtuel générateur d’émotions
Thesis or Dissertation
2014-08 (degree granted: 2015-02-18)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
InformatiqueKeywords
- Modèle bdi
- Environnement virtuel
- Génération d’émotions
- Création de scénarios générateurs d’émotions
- Conduite avec eeg
- Bdi Model
- Virtual environment
- Inducing emotions
- Eeg driving
- Creation of emotional inducing scenarios
- Applied Sciences - Computer Science / Sciences appliqués et technologie - Informatique (UMI : 0984)
Abstract(s)
Les émotions jouent un rôle important dans la prise de décision quotidienne. En effet, elles influencent grandement la manière dont les individus interagissent avec leur environnement. Dans cette étude nous avons premièrement conçu un environnement virtuel de conduite automobile, puis créé des scénarios générateurs d’émotions à l’aide de la méthode Belief-Desire-Intention. Nous avons évalué l’efficacité de ces scénarios à l’aide d’un groupe de 30 personnes et d’un casque électroencéphalogramme pour mesurer leurs émotions. On observe que plus de 70% des scénarios conçus avec cette méthode ont généré l’émotion que l’on avait anticipée chez 52% à 76% des participants. La deuxième phase de cette expérience porte sur la réduction d’émotions avec un agent correcteur. Nous avons noté une efficacité de la réduction des émotions allant de 36.4% jusqu’à 70.0% des participants à travers les différents scénarios. Emotions play an important role in daily decision-making. Indeed, they greatly influence how individuals interact with their environment. In this study, we first designed a virtual driving environment and various emotion-inducing scenarios using the Belief-Desire-Intention method. We evaluated the effectiveness of these scenarios with a group of 30 people and an EEG headset to measure the emotions. Over 70% of scenarios designed with this method induced the emotion that had been anticipated in 52% to 76% of the participants. The second phase of this experiment is the reduction of emotions with a corrective agent. We noted an efficiency in reducing emotions ranging from 36.4% to 70.0% of the participants through the different scenarios.
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