Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé : les perceptions des directions d’écoles à propos de leur travail
Article [Accepted Manuscript]
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Canadian journal of education = Revue canadienne de l'éducation ; vol. 35, no. 1, pp. 3-21.Abstract(s)
Cet article porte sur les perceptions des directions d’écoles de milieu défavorisé à propos de leur travail. Nous nous intéressons à la situation qui prévaut à Montréal, où les écoles bénéficient de mesures particulières de soutien du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Nous présentons les résultats d’une recherche menée auprès de quarante-cinq directions d'écoles primaires de milieu défavorisé de Montréal. L’objectif principal était d’identifier, de décrire et de documenter les caractéristiques du travail d’une direction d’école de milieu défavorisé. Quelques constats émergent des données recueillies. Les directions considèrent leur tâche différente de celle des directions d’une école de milieu moyen ou favorisé. Ces différences portent principalement sur la lourdeur de la tâche, sur les compétences et les attitudes particulières requises, sur la nécessité d’exercer un leadership de justice sociale, sur la nécessité de développer une certaine vision de l’éducation et finalement sur l’importance du développement professionnel. This paper presents school principals’ perceptions about their work in disadvantaged areas. Our focus is on Montréal’s particular situation in which schools receive special support from
Québec’s Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Forty-five elementary school
principals participated in our study. Our goal was to identify, describe, and document their
work’s features. Our data show that principals believe their work-load to be different from the
work-load of their peers in more advantaged areas, as well as perceiving this workload to be
heavier, needing particular competencies and attitudes, and having to incorporate elements of
leadership for social justice. Given this perceived difference, principals have to consider the
importance of on-going professional training and develop a particular vision of education.
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