Interactions entre les professionnels d'une équipe de soins intensifs : les déterminants influençant la collaboration
Thèse ou mémoire
2014-05 (octroi du grade: 2015-10-20)
Auteur·e·s
Cycle d'études
MaîtriseMots-clés
- Collaboration
- Collaboration interprofessionnelle
- Soins intensifs
- Travail d'équipe
- Déterminants
- Professionnels de la santé
- Médecin
- Infirmière
- Collaboration
- Interprofessional collaboration
- Critical care
- Teamwork
- Determinants
- Health care workers
- Physician
- Nurse
- Health Sciences - Education / Sciences de la santé - Enseignement (UMI : 0350)
Résumé·s
Le travail d’équipe et la collaboration interprofessionnelle aux soins intensifs sont essentiels pour prodiguer des soins de qualité aux patients et pour leur sécurité. Cependant, les multiples interactions que nécessite une collaboration dans un contexte de soins aigus sont susceptibles de causer des tensions, des conflits et un travail inefficace dans l’équipe. Les déterminants de cette collaboration en soins intensifs ne sont pas encore bien identifiés. L'objectif de cette recherche est d'identifier et d'évaluer l’importance relative des déterminants susceptibles d’influencer la collaboration interprofessionnelle dans une équipe de soins intensifs. Un questionnaire évaluant ces déterminants a été élaboré et rempli par des professionnels de la santé travaillant dans quatre unités de soins intensifs d’un hôpital universitaire de Montréal. Un total de 312 professionnels, dont 46 médecins, 187 infirmières et 62 inhalothérapeutes, ont rempli le questionnaire. Des modèles d'analyses de régression multiple par hiérarchisation ont permis de déterminer que la « clarté du travail et des processus » , la « confiance et le respect » , mais tout particulièrement la « participation aux décisions » sont des déterminants statistiquement significatifs pour prédire la collaboration dans une équipe de soins intensifs. Une analyse de sous-groupe suggère des différences entre les médecins et les infirmières sur la perception de ces déterminants. Ces résultats apportent de nouveaux éléments dans la compréhension de la pratique de la collaboration et du travail d’équipe dans une équipe de soins intensifs, en précisant mieux ses déterminants. Sur le plan pratique, cela implique qu'il faille : i) favoriser un développement de la compétence de « collaboration » des professionnels travaillant dans le milieu des soins intensifs ; ii) cibler l’apprentissage auprès de ces professionnels en tenant compte des déterminants de la collaboration identifiés dans la présente étude. Teamwork and interprofessional collaboration in critical care are essentials to provide quality of care and patient safety. However, the multiple interactions that require collaboration in the context of acute care are likely to cause tensions, conflicts and inefficient team work. The determinants of this collaboration in critical care are not completely identified. The objective of this research is to identify and evaluate the relative importance of determinants that influence interprofessional collaboration in a critical care team. A survey assessing these determinants was developed and completed by healthcare professionals, working in four intensive care units of an university hospital in Montreal. A total of 312 professionals, including 46 physicians, 187 nurses and 62 respiratory therapists, completed the survey. Various models of multiple hierarchical regression analysis determined that "clarity of the work and processes", "trust and respect", and especially "participation in decisions" are statistically significant determinants which predict collaboration among the critical care team. Analysis of subgroup suggest differences between physicians and nurses perception of these determinants. These results provide new evidences to understand the process of collaboration and teamwork in a critical care team, through the clarification of its determinants. In practical terms, this means that we should : i) promote the development of "collaborative" competence among professionals working in the field of critical care ; ii) aim at teaching and educating the various professionals, taking into account the determinants of collaboration identified in this study.
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