La bilittératie chez les jeunes élèves allophones à Montréal : une réflexion en vue d’améliorer l’enseignement-apprentissage du français
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Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation = Canadian journal for new schoalrs in education ; vol. 999, no 999, p. 84-94.Auteur·e·s
Résumé·s
Le présent article poursuit un double objectif. Le premier est de rendre compte de l’importance du concept de bilittératie
pour la recherche et la pratique en éducation. Le second est de susciter la réflexion sur les différents enjeux didactiques et
pédagogiques liés à la bilittératie chez les jeunes élèves allophones à Montréal. À cet effet, deux modèles complémentaires qui font
partie de la matrice théorique de notre projet de recherche seront abordés. Il s’agit du modèle de la compétence sous-jacente
commune de Cummins (2008, 1991, 1981, 1979), ainsi que du modèle des continuums de Hornberger (2004, 2003). Le texte illustre la
nécessité de reconsidérer la pratique d’enseignement du français – langue de scolarisation au Québec – vu la réalité sociolinguistique
dans laquelle évoluent les élèves allophones. This article pursues a double objective. The first one is to report the importance of the concept of biliteracy for research and
practice in education. The second one opens the reflection on the different didactic and pedagogical issues related to biliteracy among
young allophone students in Montreal. To this end, two complementary models which are part of the theoretical matrix of our
research project will be approached. It is about the common underlying proficiency model of Cummins (2008, 1991, 1981, 1979), as
well as the continua model of Hornberger (2004, 2003). The text illustrates the necessity to reconsider the practice of teaching French
– language of instruction in Quebec – given the sociolinguistic reality in which these allophone students evolve.