L’architecture de paysage moderne du campus de l’Université de Montréal
dc.contributor.author | Valois, Nicole | |
dc.date.accessioned | 2015-11-02T19:15:13Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2015-11-02T19:15:13Z | |
dc.date.issued | 2012-09 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/12607 | |
dc.subject | Campus de l’Université de Montréal | fr |
dc.subject | Planification de campus | fr |
dc.subject | Espaces publics modernes | fr |
dc.subject | Architecture de paysage moderne | fr |
dc.subject | Jean-Claude La Haye | fr |
dc.subject | University of Montreal campus | fr |
dc.subject | Campus design and planning | fr |
dc.subject | Modern public spaces | fr |
dc.subject | Modern landscape architecture | fr |
dc.title | L’architecture de paysage moderne du campus de l’Université de Montréal | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage | fr |
UdeM.statut | Professeur(e) / Professor | fr |
dc.identifier.doi | 10.7202/1014550ar | |
dcterms.abstract | Le campus de l’Université de Montréal est composé de bâtiments et d’aménagements paysagers hautement significatifs, dont la présence contribue à faire comprendre son évolution spatiale. Parmi eux, les espaces libres des années 1960 méritent une attention particulière pour plusieurs raisons historiques : ils font l’objet d’une réflexion pour la toute première fois dans l’histoire du campus ; l’Université de Montréal vit une phase d’expansion sans précédent ; les disciplines de l’aménagement et la pratique de planification émergent au Québec. Cet article présente de manière contextuelle les principes de planification qui ont mené à leur réalisation par La Haye et associés, firme d’urbanisme de premier plan au Québec. Il expose les qualités et les défauts des espaces libres de cette période moderne, soit l’innovation sur le plan de la vision planificatrice et du design, d’un côté, et la trop grande importance accordée aux automobiles au détriment de la sécurité et de la convivialité, de l’autre côté. | fr |
dcterms.abstract | The campus of the University of Montreal is based on a highly significant association of buildings and landscape design that contributes to our understanding of the evolution of the use of space in the campus environment. For a number of historical reasons, the open spaces of the 1960s deserve particular attention. In the context of unprecedented expansion experienced by the university at the time and the simultaneous coming to age in Québec of the disciplines of landscaping and planning, open spaces on the campus became, for the first time in the history of the university, the focus of serious reflection. This article describes the context influencing the planning principles applied by La Haye and Associates, one of Québec’s leading urban planning firms, in designing these open spaces for the campus. We trace the strengths and shortcomings of modern thinking about open spaces – on the one hand, the innovative approaches used in planning and design, and, on the other, the overemphasis placed on car related needs, at the expense of safety and opportunities for social interaction. | fr |
dcterms.alternative | The Modern Landscape Architecture of the Université de Montréal Campus | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1708-8968 | |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:0007-9766 | |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Cahiers de géographie du Québec | |
oaire.citationVolume | 56 | |
oaire.citationIssue | 158 | |
oaire.citationStartPage | 343 | |
oaire.citationEndPage | 372 |
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