Afficher la notice

L’architecture de paysage moderne du campus de l’Université de Montréal

dc.contributor.authorValois, Nicole
dc.date.accessioned2015-11-02T19:15:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-11-02T19:15:13Z
dc.date.issued2012-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12607
dc.subjectCampus de l’Université de Montréalfr
dc.subjectPlanification de campusfr
dc.subjectEspaces publics modernesfr
dc.subjectArchitecture de paysage modernefr
dc.subjectJean-Claude La Hayefr
dc.subjectUniversity of Montreal campusfr
dc.subjectCampus design and planningfr
dc.subjectModern public spacesfr
dc.subjectModern landscape architecturefr
dc.titleL’architecture de paysage moderne du campus de l’Université de Montréalfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysagefr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dc.identifier.doi10.7202/1014550ar
dcterms.abstractLe campus de l’Université de Montréal est composé de bâtiments et d’aménagements paysagers hautement significatifs, dont la présence contribue à faire comprendre son évolution spatiale. Parmi eux, les espaces libres des années 1960 méritent une attention particulière pour plusieurs raisons historiques : ils font l’objet d’une réflexion pour la toute première fois dans l’histoire du campus ; l’Université de Montréal vit une phase d’expansion sans précédent ; les disciplines de l’aménagement et la pratique de planification émergent au Québec. Cet article présente de manière contextuelle les principes de planification qui ont mené à leur réalisation par La Haye et associés, firme d’urbanisme de premier plan au Québec. Il expose les qualités et les défauts des espaces libres de cette période moderne, soit l’innovation sur le plan de la vision planificatrice et du design, d’un côté, et la trop grande importance accordée aux automobiles au détriment de la sécurité et de la convivialité, de l’autre côté.fr
dcterms.abstractThe campus of the University of Montreal is based on a highly significant association of buildings and landscape design that contributes to our understanding of the evolution of the use of space in the campus environment. For a number of historical reasons, the open spaces of the 1960s deserve particular attention. In the context of unprecedented expansion experienced by the university at the time and the simultaneous coming to age in Québec of the disciplines of landscaping and planning, open spaces on the campus became, for the first time in the history of the university, the focus of serious reflection. This article describes the context influencing the planning principles applied by La Haye and Associates, one of Québec’s leading urban planning firms, in designing these open spaces for the campus. We trace the strengths and shortcomings of modern thinking about open spaces – on the one hand, the innovative approaches used in planning and design, and, on the other, the overemphasis placed on car related needs, at the expense of safety and opportunities for social interaction.fr
dcterms.alternativeThe Modern Landscape Architecture of the Université de Montréal Campusfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1708-8968
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0007-9766
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleCahiers de géographie du Québec
oaire.citationVolume56
oaire.citationIssue158
oaire.citationStartPage343
oaire.citationEndPage372


Fichier·s constituant ce document

Vignette
Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.