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dc.contributor.advisorDesroches, Monique
dc.contributor.authorSaulnier, Marianne-Sarah
dc.date.accessioned2015-10-28T20:20:25Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-28T20:20:25Z
dc.date.issued2015-10-07
dc.date.submitted2015-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12593
dc.subjectFemmesfr
dc.subjectgitansfr
dc.subjectRajasthanfr
dc.subjectethétiquefr
dc.subjectdansefr
dc.subjectcobrafr
dc.subjectwomenfr
dc.subjectgypsiesfr
dc.subjectaestheticfr
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)fr
dc.titleEsthétique d’une tradition musicale recréée : le cas des charmeurs de serpents kalbeliyafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette recherche porte sur la danse des femmes gitanes en Inde du Nord, plus particulièrement sur la danse kalbeliya en vigueur au Rajasthan. Cette danse s’inscrit dans un contexte particulier: celui du métier de charmeurs de cobras. Le recours au cobra (espèce protégée en Inde depuis 1972) étant devenu illégal, c’est désormais une danseuse qui personnifie le reptile. Le corps de celle-ci doit alors imiter les mouvements et la souplesse du cobra. C’est cette pratique musicale et dansée propre au groupe kalbeliya qui est cœur de ce mémoire. En plus de décrire de façon systématique cette danse encore peu étudiée jusqu'alors, il vise à mettre en lumière les critères esthétiques de cette danse traditionnelle, à faire ressortir le rôle du corps dans la stylistique de cette pratique et à mettre en évidence les processus de construction identitaire et d'authenticité musicale des Kalbeliya du Rajasthan.fr
dcterms.abstractThis thesis seeks to introduce the dance style of gypsy women in North India, more specifically the kalbeliya dance known in Rajasthan. This dance takes place in a particular context: that is within the craft of the snake charmers. Since the use of the cobra (protected species in India since 1972) for snake charming has now become illegal, it is now a dancer who personifies the reptile. Therefore the body of the dancer must imitate the movements and flexibility of the cobra. It is this musical practice and dance unique to the kalbeliya people that is the heart of this thesis. In addition to systematically describing this dance, which has been studied very little so far, this research will underline the aesthetic of this tradition and will also highlight the ever-changing process of defining the identity and musical authenticity of the kalbeliya people, to which the gypsy dancers belong.fr
dcterms.languagefrafr


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