Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
Thèse ou mémoire
2014-12 (octroi du grade: 2015-09-23)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Études cinématographiquesRésumé·s
Cet ouvrage, qui prend principalement la forme d’un texte argumentatif, constitue la portion écrite de ce mémoire et fait suite à un travail de réflexion sur l’ensemble d’une production cinématographique, de sa conception à sa réception. Il fait alors état d’un processus créatif à travers diverses étapes et accompagne la partie création, un moyen-métrage documentaire qui a pour titre Les Saisons Lyriques. Ces chapitres se veulent un outil pour toute personne désirant faire l’expérimentation audiovisuelle qui pose la question suivante : en quoi le choix du média cinématographique est efficace pour parvenir à transporter et véhiculer un sujet ? Dans ce mémoire, le sujet est accessoire et sert principalement de matière à démontrer pourquoi le cinéma, plus précisément le cinéma documentaire, est un moyen d’expression fidèle pour transposer une idée et ainsi produire l’effet attendu, même lorsqu’il y a croisement et interaction entre les médias. Cette étude aidera subséquemment à évaluer à quels niveaux un média peut se retrouver à travailler au service d’un autre. Bien que le sujet soit secondaire, il est adéquat dans ce contexte au sens où il porte sur un objet artistique diffusé par divers médias : la chanson. Celle-ci, représentant l’objet d’étude concret, est entourée d’un sujet plus élaboré : la transformation de l’identité culturelle québécoise à travers la remédiation de la chanson populaire. This work, which mainly takes the form of an argumentative text, represents the written part of this master’s thesis and follows a process of reflection on a film production, from its conception to its reception. It exposes the results of a creative process through various stages and accompanies the creation part, Les Saisons Lyriques, which is a documentary film. These chapters are intended as a tool for any film artist wishing to do audiovisual experimentation that raises the question of how the choice of the film media is effective to carry and convey a subject. In this thesis, the subject is incidental and serves as material to show why the documentary film is a reliable way of expression to translate an idea and produce the desired effect, even when there is interaction between one media and another. This study will help to evaluate subsequent levels at which media can be found working in the service of another. Although the subject is secondary, it is appropriate in this context in that it concerns an artistic object broadcast by various kinds of media: the song. The latter, representing the subject of specific study, is surrounded by a more elaborate topic: the transformation of Quebec's cultural identity through the remediation of the popular song.
Note·s
Le fichier audiovisuel complémentaire à ce mémoire est disponible sur DVD. Une copie sera conservée au Département d'études cinématographiques ou sur demande auprès de l'auteur.Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.