Collaborer : un jeu d’enfant? : regards des parents de familles vulnérables sur les relations famille-école
Thesis or Dissertation
2015-01 (degree granted: 2015-09-23)
Author(s)
Level
Master'sDiscipline
Service socialKeywords
- Relation famille-école
- Participation parentale
- Implication parentale
- Collaboration famille-école-communauté
- Réussite éducative
- Familles vulnérables
- Home-school relationship
- Parental involvement
- School, family, and community partnerships
- Educational success
- Vulnerable families
- home-school relationship
- parental involvement
- school, family, and community partnerships
- educational success
- vulnerable families
- Social Sciences - Social Work / Sciences sociales - Travail social (UMI : 0452)
Abstract(s)
Les parents de familles vulnérables cumulent des problèmes personnels et sociaux qui complexifient l’exercice de leur rôle parental et qui ont une incidence sur le développement de leur enfant (Léveillé, Chamberland et Tremblay-Renaud, 2007). Ainsi, les interventions scolaires et sociales se multiplient auprès de ces familles. La promotion d’une participation active des parents dans l’organisation des services et dans la recherche de stratégies d’interventions scolaires et sociales est encouragée (MSSS, 2003). Pour des parents vulnérables, cette participation peut constituer un défi de taille. L’objectif de cette recherche vise à connaître le point de vue des parents de familles vulnérables sur leurs relations avec les intervenants qui participent au cheminement scolaire de leur enfant ainsi que la place qu'ils occupent dans les prises de décisions qui y sont associées. Afin de répondre à cet objectif, un sous-échantillon de 19 parents participant à la recherche évaluative de l’initiative AIDES a été créé. Des entrevues téléphoniques semi-directives ont été réalisées avec les participants. L’analyse des résultats a permis de dégager trois dimensions qui influencent la satisfaction de ces parents à l’égard de leurs relations: la place qu’ils occupent dans les prises de décisions, la qualité de leur relation et la réponse aux besoins de leur enfant. Des pistes de réflexions sont présentées afin de favoriser des pratiques qui encouragent la participation des parents dans le processus décisionnel scolaire et l’amélioration de la réponse aux besoins des enfants vivant en contexte de vulnérabilité. Parents in vulnerable families encounter both personal and social problems that further complicate their ability for effective parenting; this, leading to incidences that may affect their child’s development (Léveillé, Chamberland et Tremblay-Renaud, 2007). Therefore, there may be an increase of school-based and social interventions seen within these families. It is strongly recommended that parents be encouraged to actively participate in available programs as well as academic and social intervention strategies (MSSS, 2003). Participating in these programs can be quite challenging for these parents. The objective of this research is to develop a better understanding of the parents’ point of view with regards to the professionals who participate in the decision making process for their child’s academic development as well as their own place in the decisions making process. In order to meet this objective, a sub sample of 19 parents was used to evaluate the AIDES initiative. Semi-structured telephone interviews were conducted with the participants. An analysis of the results identified three dimensions that are influencing the parents’ level of satisfaction: the parents’ position within the decisions making process, the quality of the relationship with the professionals and whether the needs of their child are met. An exploration of ways to encourage parental participation in school-based decision making and improve the ability to meet the need of these children living in vulnerable families is presented.
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