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dc.contributor.advisorFaucher, Philippe
dc.contributor.authorGrégoire-Zawilski, Myriam
dc.date.accessioned2015-10-26T18:47:42Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-26T18:47:42Z
dc.date.issued2015-09-23
dc.date.submitted2015-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12482
dc.subjectModes de coordination hybridesfr
dc.subjectSojafr
dc.subjectMultinationales de l'agroalimentaire et intégration de la chaîne de valeurfr
dc.subjectCoopératives agroindustriellesfr
dc.subjectBrazil : Mato Grosso and Paranafr
dc.subjectBrésil : Mato Grosso et Paranafr
dc.subjectAgribusiness multinationals and supply-chain integrationfr
dc.subjectAgroindustrial cooperativesfr
dc.subjectSoybeansfr
dc.subjectHybrid modes of organizationfr
dc.subject.otherPolitical Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)fr
dc.titleConstruire l'avantage comparatif du Brésil? : la coordination dans les filiales soja du Mato Grosso et du Paranáfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire propose une hypothèse alternative pour expliquer les facteurs à l’origine du boom du soja brésilien. En utilisant une approche combinant la théorie de l’organisation et l’économie politique institutionnelle, ce mémoire propose de comparer les modèles d’organisation de la chaîne de valeur soja des États du Mato Grosso et du Paraná. Dans un premier temps, cette recherche est guidée par un souci de documenter les rouages propres à chaque mode d’organisation et de catégoriser ces derniers comme des systèmes à part entière et cohérents. Ainsi, le mode de coordination du Mato Grosso (intégration de la chaîne de valeur) peut être qualifié de modèle hybride se rapprochant davantage du pôle hiérarchie tandis que le mode d’organisation du Paraná (coopérative agroindustrielle) peut être qualifié de mode hybride gravitant davantage vers le pôle marché. La nature des risques est identifiée comme principal déterminant du degré de centralisation de la gouvernance au sein de ces modèles. L’argument soutient que chaque mode de coordination est performant car il est adapté aux conditions locales de production et permet de mitiger les risques propres à chaque région de façon à encourager les échanges économiques. Dans un deuxième temps, cette recherche serait incomplète sans une analyse des facteurs politiques et historiques ayant influencé la trajectoire de développement de chaque région. Ainsi, chaque étude de cas présente un récit détaillé de l’évolution des politiques agraires et des institutions depuis les années 1960, soit le moment où la culture commerciale du soja a commencé à gagner en importance au Brésil. Analyser le changement institutionnel depuis 1960 est primordial pour comprendre comment se sont consolidées les règles du jeu qui sous-tendent aujourd’hui chaque mode de coordination.fr
dcterms.abstractThis dissertation proposes an alternative argument for explaining the Brazilian soybean boom. Drawing on the theory of organization and on institutional political economy, this research compares the organization of the value chain in the states of Mato Grosso and Paraná. Firstly, this research attempts to detail the internal workings of each mode of organization in order to conceptualize the latter as integral and coherent systems. As a result, Mato Grosso’s coordination mode (supply-chain integration) may be described as a hybrid organizational mode bearing resemblances with hierarchical organization whereas Paraná’s hybrid mode (agro industrial cooperative) tilts towards market organization. We identify the nature of risks as the primary determinant of the degree of governance centralization within each model. As a result, it is argued that each model is coherent and efficient because it serves the purpose of mitigating risks in a way that is responsive and adapted to local production imperatives. Such consideration is of upmost importance given that risk mitigation may encourage transactions and hence, induce economic growth. Secondly, such a research endeavour would be incomplete without a detailed analysis of the political and historical factors that influenced the development trajectory of each region. In order to take those variables into account, the case studies trace the history of the agrarian policies and institutions that shaped the economic landscape of each region starting from the 1960s, this is, when the production of soybeans started gaining importance in Brazil. Analyzing institutional change, it is argued, is critical for understanding the rules of the game that underpin the actual modes of coordination in each region.fr
dcterms.languagefrafr


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