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dc.contributor.advisorBaillargeon, Denyse
dc.contributor.advisorÉthier, Marc-André
dc.contributor.authorChartrand, Jean-François
dc.date.accessioned2015-10-26T18:40:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-26T18:40:54Z
dc.date.issued2015-09-23
dc.date.submitted2015-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12476
dc.subjectHistoirefr
dc.subjectÉpistémologiefr
dc.subjectRapport au savoirfr
dc.subjectManuel d’histoire de cégepfr
dc.subjectConstructivismefr
dc.subjectHistoryfr
dc.subjectEpistemologyfr
dc.subjectRelation to knowledgfr
dc.subjectHistory college textbookfr
dc.subjectConstructivismfr
dc.subject.otherSocial Sciences - History of Science / Sciences sociales - Histoire des sciences (UMI : 0585)fr
dc.titleLa science historique et le rapport aux savoirs des manuels québécois du cours collégial «Histoire de la civilisation occidentale» : analyse épistémologique et critiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractAlors que l’enseignement de l’histoire au Québec visait jadis à promouvoir l’acquisition par les élèves de contenus spécifiques, nationalistes et religieux, depuis plusieurs décennies des volontés scientifiques et politiques cherchent à réorienter la discipline. L’histoire enseignée doit dorénavant orienter son approche sur celle de la science histoire. D’une focalisation sur la transmission de contenus, on vise maintenant l’apprentissage d’un mode spécifique d’appréhension du réel : la pensée historienne. Cette étude soulève la question de la correspondance entre l’histoire enseignée et l’historiographie savante actuelle dans un contexte de changement de paradigme épistémologique et des rapports au savoir que cela implique. L’hypothèse posée est que l’histoire enseignée – telle qu’elle apparait dans les manuels d’histoire occidentale à l’usage des cégépiens et cégépiennes – n’a pas suivi l’évolution historiographique des dernières années, précisément quant à leur posture épistémologique.fr
dcterms.abstractWhile the teaching of history in Quebec once aimed to promote students acquire specific content, nationalist and religious, decades of scientific and political will seek to reorient the discipline. The history taught must now shift its approach to the history of science. In focusing on the transmission of content, learning is now targeting a specific mode of apprehending reality: historical thinking. This study raises the question of correspondence between school history and the current scholarly historiography in the context of epistemological paradigm shift and reports to know that this implies. The assumption is that the history taught – as it appears in Western history textbooks for use by college students – did not follow the historiographical developments in recent years, specifically with regard to their epistemological posture.fr
dcterms.languagefrafr


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