Anthropologie de la parenté : la méconnaissance de la perspective évolutionniste et ses conséquences sur la théorisation
dc.contributor.advisor | Chapais, Bernard | |
dc.contributor.author | Martin, Émilie | |
dc.date.accessioned | 2015-10-26T14:25:25Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2015-10-26T14:25:25Z | |
dc.date.issued | 2015-09-23 | |
dc.date.submitted | 2014-11 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/12442 | |
dc.subject | Culturalisme | fr |
dc.subject | Exogamie | fr |
dc.subject | Famille | fr |
dc.subject | Inceste | fr |
dc.subject | Mariage | fr |
dc.subject | Nature humaine | fr |
dc.subject | Parenté | fr |
dc.subject | Schneider, David M. | fr |
dc.subject | Culturalism | fr |
dc.subject | Exogamy | fr |
dc.subject | Family | fr |
dc.subject | Human Nature | fr |
dc.subject | Incest | fr |
dc.subject | Kinship | fr |
dc.subject | Marriage | fr |
dc.subject | Schneider, David M. | fr |
dc.subject.other | Anthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326) | fr |
dc.title | Anthropologie de la parenté : la méconnaissance de la perspective évolutionniste et ses conséquences sur la théorisation | |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Anthropologie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Pendant plus de cent ans, les anthropologues ont étudié les phénomènes de parenté tels que le mariage et la famille dans une grande diversité de sociétés humaines. En dépit de ces efforts, il y a clairement un manque de consensus concernant les notions de bases impliquées et plusieurs anthropologues sont insatisfaits de l’état actuel des connaissances théoriques offertes par leur discipline. Nous nous sommes donc demandé si la perspective culturaliste, qui ne tient pas compte des fondements biologiques du comportement humain et qui a dominé les études de parenté depuis leurs débuts, serait responsable de cet état de fait. Pour tester cette hypothèse, nous avons comparé deux corpus de connaissances portant sur les notions de base de la parenté humaine. Le premier s’appuie sur le contenu de sept manuels d’anthropologie ainsi que sur l’œuvre marquante de David M. Schneider « A Critique of the Study of Kinship » (1984). Le deuxième s’appuie sur des connaissances acquises dans une perspective évolutionniste portant sur les mêmes phénomènes. Les résultats de cette analyse comparative indiquent que les anthropologues méconnaissent l’influence de la biologie sur la parenté et que l’intégration des connaissances existantes à ce sujet dans les théories anthropologiques permettrait de résoudre les principaux problèmes identifiés. | fr |
dcterms.abstract | For more than 100 years, anthropologists have studied kinship phenomena such as marriage and family, in a vast array of human societies. In spite of those efforts, there is a clear lack of consensus on some of the most basic notions involved and many anthropologists are deeply dissatisfied with the current state of theory in this research area. The question I address here is whether the culturalist perspective, which ignores the biological foundation of human behavior and has dominated kinship studies ever since their beginning, may be responsible for this state of affairs. In order to test this hypothesis I compare two bodies of knowledge on basic aspects of human kinship. The first is based on the content of seven anthropology textbooks and on David M. Schneider’s influential monography, A Critique of the Study of Kinship (1984). The second includes knowledge from evolutionarily oriented disciplines on the same human kinship phenomena. The results of this comparative analysis indicate that anthropologists misunderstand the influence of biology on kinship and that the integration of the corresponding information in anthropological theories offers many solutions to the problems identified. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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