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dc.contributor.advisorBerthiaume, Rachel
dc.contributor.authorRouleau, Mélanie
dc.date.accessioned2015-10-23T20:01:42Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-23T20:01:42Z
dc.date.issued2015-05-20
dc.date.submitted2015-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12417
dc.subjectmorphologie dérivationnellefr
dc.subjectreconnaissance des motsfr
dc.subjecttroubles de la lecturefr
dc.subjectdyslexiefr
dc.subjectMorphology
dc.subjectDyslexia
dc.subjectLearning disabilities
dc.subjectLearning disorders
dc.subjectReading
dc.subject.otherEducation - Special / Éducation - Enseignement spécial (UMI : 0529)fr
dc.titleLes connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractEn raison de leur déficit phonologique leur causant d’importantes difficultés en lecture, les élèves dyslexiques sont particulièrement à risque d’échec scolaire. Des études récentes ont montré que l’information véhiculée par les unités morphologiques contenue dans les mots en permettrait la reconnaissance, en plus d’en faciliter l’accès au sens. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques francophones de niveau primaire. Nous avons administré trois tâches servant à évaluer les connaissances morphologiques dérivationnelles en lien avec les règles de formation des mots à un groupe d’élèves dyslexiques (n=54) et deux groupes contrôles, soit un groupe d’élèves du même âge chronologique (n=46) et un groupe d’élèves de même niveau de lecture (n=88). Nous avons hiérarchisé ces trois tâches en fonction d’un continuum basé sur les opérations mentales sollicitées. Nos résultats montrent que les trois groupes d’élèves ont tous tiré profit des unités morphologiques pour réussir ces trois tâches et que le niveau de réussite va de pair avec le caractère explicite de ces tâches.fr
dcterms.abstractBecause of their phonological deficit causing important reading difficulties, dyslexic students are particularly at risk of school failure. Recent studies have demonstrated that morphological units contained in the words allow recognition and in addition, facilitate access to meaning. The purpose of this study was to evaluate the morphological knowledge of french dyslexic students. We tested dyslexic students (n = 54) and normal readers (n = 134) by administering three tasks on the knowledge of derivational morphology to see if they treated these morphological constituents when reading. We located these three tasks on a continuum based on mental operations needed to better perceive their developmental trajectory. We finally compared the performance of dyslexics students to normal readers of the same age (n = 46) and younger students (n = 88), but the same reading level. Our results showed that all three groups of students tested had all benefited morphological units to succeed these three tasks and that the level of success goes hand in hand with the explicit nature of these tasks.
dcterms.languagefrafr


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