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dc.contributor.advisorLeduc, Christian
dc.contributor.authorBouvrette Perras, Louis-Vincent
dc.date.accessioned2015-10-23T19:47:38Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-23T19:47:38Z
dc.date.issued2015-05-13
dc.date.submitted2015-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12408
dc.subjectméthodefr
dc.subjectreligionfr
dc.subjectcritiquefr
dc.subjectthéologiefr
dc.subjectphilosophiefr
dc.subjectdogmatismefr
dc.subjectinterprétationfr
dc.subjectlumière naturellefr
dc.subjectscepticismefr
dc.subjectsuperstitionfr
dc.subjectphilosophyfr
dc.subjectcriticismfr
dc.subjectdogmatismfr
dc.subjectmethodfr
dc.subjectreasonfr
dc.subjectskepticismfr
dc.subjecttheologyfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLa critique biblique chez Spinozafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire consiste en une explication de la critique biblique de Spinoza contenue dans la Traité théologico-politique. Cette critique répond à un problème précis : la subversion de la religion en superstition. Cette critique, nous l’expliquons en quatre parties. La première partie consiste en une mise en situation problématique. Elle montre que le problème biblique, qui appelle une critique, est la subversion de la religion. On y montre aussi l’origine de la superstition et la manière dont elle subvertit la religion. La seconde partie consiste en une mise en contexte historique, où l’on montre la pertinence historique d’une telle critique. Nous voyons en effet que la critique biblique de Spinoza s’inscrit dans une période de controverses théologiques importante. La troisième partie expose la méthode d’interprétation des Écritures de Spinoza (méthode historico-critique) et cherche à éclaircir la notion de lumière naturelle, notion fondamentale de la dite méthode. Enfin, dans la quatrième partie, nous exposons la critique spinoziste des autres méthodes interprétatives, jugées erronées par ce dernier, soient les méthodes surnaturelle, sceptique et dogmatique. Nous le verrons, la critique biblique, qui se rapporte à une question très précise, a une finalité plus générale. En effet, la critique biblique est inséparable du but que se donne Spinoza dans le Traité théologico-politique, soit défendre la liberté de penser et de dire ce que l’on pense. En fait, la critique biblique est un moyen pour réaliser ce but.fr
dcterms.abstractThis thesis consists in an explanation of the biblical criticism that we find in Spinoza’s Theologico-Political Treatise. This criticism addresses a specific problem: the subversion of religion in superstition. We explain this criticism in four parts. The first part explain the situation in which Spinoza affirms the necessity of a biblical criticism. This section shows that the actual critical problem is the subversion of religion. We will also explain in this part, the origin of superstition and how it may subvert religion. The second part is historical. It shows the historical context which is relevant for the biblical criticism. We see in fact that Spinoza's criticism is developed in a period of significant theological controversies. The third part describes the interpretative method of the Scripture (the historico-critical method). Finally, in the fourth section, we present Spinoza's criticism of other interpretative methods. These methods (supernatural, skeptical and dogmatic) are considered false by Spinoza. We will see that biblical criticism has a more general purpose. Indeed, biblical criticism is inseparable from the main goal of the Theologico-Political Treatise: the freedom of thought. In fact, biblical criticism is a way to achieve this goal.fr
dcterms.languagefrafr


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