Contenu verbalisé par l’enfant victime d’agression sexuelle lors de la thérapie (TF-CBT) et diminution des symptômes
dc.contributor.advisor | Cyr, Mireille | |
dc.contributor.advisor | Hébert, Martine | |
dc.contributor.author | Mercier, Valérie | |
dc.date.accessioned | 2015-10-21T18:39:39Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2015-10-21T18:39:39Z | |
dc.date.issued | 2015-06-17 | |
dc.date.submitted | 2014-09 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/12367 | |
dc.subject | agression sexuelle | fr |
dc.subject | enfant | fr |
dc.subject | thérapie cognitivo-comportementale | fr |
dc.subject | exposition au trauma | fr |
dc.subject | symptômes | fr |
dc.subject | psychologie clinique | fr |
dc.subject | sexual abuse | fr |
dc.subject | children | fr |
dc.subject | cognitive-behavioral therapy | fr |
dc.subject | trauma exposure | fr |
dc.subject | symptoms | fr |
dc.subject | clinical psychology | fr |
dc.subject.other | Psychology - Clinical / Psychologie clinique (UMI : 0622) | fr |
dc.title | Contenu verbalisé par l’enfant victime d’agression sexuelle lors de la thérapie (TF-CBT) et diminution des symptômes | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Psychologie clinique | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | D. Psy. | fr |
dcterms.abstract | Cette étude exploratoire vise à examiner le lien entre le contenu verbalisé (nombre et types de détails) par l’enfant victime d’agression sexuelle (AS) lors de la Trauma-Focused Cognitive-Behavioral Therapy et la diminution des symptômes après la thérapie. L’échantillon est composé de 28 enfants âgés entre 6 à 13 ans. Les résultats pré-thérapie et post-thérapie observés à l’aide des versions françaises du Children’s Impact of Traumatic Events Scale-Revised et du Child Behavior Checklist ont permis de répartir les enfants en deux groupes; soit si l’on observe une diminution ou une persistance des symptômes de stress post-traumatique, des symptômes intériorisés et extériorisés après la thérapie. Les verbatims des séances de thérapie concernant les détails associés à l’AS ont été transcrits et cotés en tant que nouveaux détails (divulgués une seule fois) ou détails répétés ainsi qu’en 12 catégories. Les résultats aux tests de Mann-Whitney n’indiquent aucune différence significative entre les groupes pour ce qui est du nombre moyen total de détails nouveaux et répétés divulgués. Toutefois, lorsque comparé au groupe persistance des symptômes, le groupe diminution des symptômes a verbalisé significativement plus de nouveaux détails pour les catégories action et lieu. | fr |
dcterms.abstract | This exploratory study examined the relationship between the content (number and types of details) verbalized by the child victim of sexual abuse (SA) during trauma-focused cognitive-behavioural therapy and the reduction of symptoms after therapy. The sample was made up of 28 children between the ages of 6 and 13 years. On the basis of the pre- and post-therapy results observed using the French versions of the Children’s Impact of Traumatic Events Scale–Revised and the Child Behavior Checklist, the children were divided into two groups: those with a reduction of and those with a persistence of post-traumatic stress symptoms and internalized and externalized symptoms following therapy. Verbatim accounts of therapy sessions concerning SA-related details were transcribed and scored as new details (disclosed only once) or repeated details in 12 detail categories. The Mann-Whitney test results indicated no significant difference between the two groups with regard to the total average number of new details and repeated details disclosed. However, compared with the persistence of symptoms group, the reduction of symptoms group verbalized significantly more new details for the action and place categories. | fr |
dcterms.description | Essai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l’obtention du grade de Docteur en psychologie, option psychologie clinique (D.Psy.) | |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.