Une intervention de groupe post-parcours au cœur de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le présent essai critique se veut une réflexion sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes et cherche à évaluer l’implantation d’un nouveau projet d’intervention destiné à ces derniers. Ce projet s’ancre au cœur d’une entreprise d’insertion du Sud-Ouest de Montréal nommée Groupe Paradoxe et s’adresse aux jeunes adultes ayant complété le parcours de formation en technique de scène et technique vidéo et pour qui un suivi post-parcours est proposé. Seulement, à défaut d’avoir le temps et les ressources humaines nécessaires, ce suivi post-parcours s’effectue, pour une majorité d’entreprises d’insertion, plutôt en réponse aux demandes ponctuelles, sans toutefois être proactif auprès des jeunes finissants. Dans le but de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ainsi que de permettre l’acquisition de capital social favorable à l’intégration en emploi, ce projet d’intervention propose l’implantation d’un groupe de soutien ouvert permettant le rassemblement de finissants de Groupe Paradoxe et offrant une plate-forme afin d’aborder les préoccupations communes à chacun rencontrées depuis la fin de leur parcours de formation. This critical essay offers a reflection on the social and professional integration of young adults and seeks to assess the implementation of a new intervention project. This project is anchored in the heart of a job integration company located in the Southwest of Montreal called Groupe Paradoxe and is aimed at young adults who have completed their training program in the fields of scene technician or video technician and for whom a follow-up program is offered. Due to a lack of time and human resources, this follow-up program is done by a majority of job integration companies as a response to punctual solicitations rather than a proactive follow-up. In order to promote social and professional integration of young people and to enable the acquisition of social capital favourable to employment integration, this intervention project proposes to develop an open support group for graduates at Groupe Paradoxe and to offer a platform meant to address common concerns each of them have encountered since the end of their training program.
Note(s)
Essai critique présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de maîtrise en Service SocialThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.