Comparaison des potentiels évoqués cognitifs de patients présentant des tics chroniques simples ou complexes
Thesis or Dissertation
2014-08 (degree granted: 2015-04-30)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences biomédicalesAbstract(s)
Les tics affectent 1% des individus et sont associés avec une diminution de la qualité de vie. L’importante hétérogénéité phénoménologique retrouvée chez ceux-ci représente un obstacle majeur pour l’évaluation et le traitement de ces symptômes, et explique potentiellement la présence de données neurobiologiques contradictoires. Certaines variables rarement contrôlées, comme la complexité des tics et la demande motrice des tâches pourraient expliquer l’hétérogénéité de ces résultats. Une meilleure compréhension des processus cognitifs affectés pourrait être atteinte par l’étude de la chronométrie des événements cérébraux. Ainsi, notre objectif était d’évaluer l’impact de la complexité des tics et du type de réponse sur les potentiels électrocorticaux liés à l’inhibition, à l’attention et à la mémoire de patients tics. Nous avons comparé 12 patients présentant des tics simples avec 12 patients atteints de tics complexes, qui furent appariés à 15 participants contrôles sains. Deux tâches oddball furent accomplies, dont l’une exigeait une réponse motrice et l’autre une réponse non-motrice (compter le nombre de stimuli). Durant ces tâches, nous avons enregistré des composantes électrocorticales indexant des processus d’attention (P200), d’inhibition (N200) et de mémoire (P300). Pour la tâche non-motrice, nos résultats révélèrent une N200 plus ample chez les deux groupes de patients tics et une P300 réduite seulement chez ceux avec des tics simples. Quant à la tâche motrice, les deux groupes de patients tics présentaient une P300 réduite. Selon nos résultats, la complexité des tics et la demande motrice des tâches peuvent affecter les mécanismes neuronaux sous-tendant les différentes étapes du traitement de l’information. Tic disorders affect up to 1% of individuals worldwide and are associated with social stigma. A major obstacle to these disorders’ evaluation and treatment is the large heterogeneity of phenotypes, which could explain the important number of conflicting neurobiological data. Certain variables, like tic complexity and tasks’ cognitive demand, could explain these heterogeneous results. We propose that a better understanding of cognitive impairments often seen in tic disorders could be obtained by studying the chronometry of electrocortical activity underlying inhibition, attention, memory and motor processes. Our aim was to evaluate the impact of tic complexity as well as task response demand on tic patients’ electrocortical profiles. Thus, we compared 12 patients exhibiting simple tics to 12 patients showing complex tics, and matched them to 15 healthy control participants. All participants performed two Oddball tasks in which one required a motor response (button press) and the other a non-motor response (counting). During both tasks, electrophysiological components were recorded, serving as indices of processes underlying attention (P200), inhibition (N200) and memory (P300). Our results revealed that for the non-motor task, both groups of tics patients had an enhanced N200, while only those with simple tics showed a reduced P300. For the motor task, both groups of tics patients exhibited a decreased P300. According to our results, both tic complexity and motor demand can affect neural mechanisms of the processing stream. Conflicting results found in previous studies might have been confounded by tic complexity as well as task motor requirements.
Collections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.